Maio
cap-vert.tv | Les îles | Lu 3550 fois
Ile peu connue et encore aujourd'hui peu développée, située à l'Est de Santiago, elle a pendant longtemps été considérée comme une île à bétail caprin ou bovin. De formation très ancienne, elle a subi l'érosion du vent et de la mer qui l'a transformée en île plate, avec de grandes et longues plages de sable blanc.

Ca n'est qu'avec l'exploitation des salines que le peuplement de l'île commença réellement, rapidement bloqué par le manque d'eau, l'aridité des terres et les attaques des pirates, qui mirent à sac Penoso, la première ville historique de l'île

C'est sous l'impulsion du commerce du sel que Vila do Maio se développa, et parce que les anglais étaient les principaux clients, la ville fut aussi baptisée Vila do Porto Inglese ("ville du port anglais"), une forteresse fut bâtie. Mais le commerce s'arrêta brutalement à la fin du 19ème siècle et l'île devint encore plus dépendante de ses clients ou de ses propriétaires vivant sur Santiago.

Aujourd'hui, l'île est promise à un avenir basé sur le tourisme: si Maio compte quelques-unes des plus belles plages de l'archipel, son relatif isolement empêche encore tout développement de tourisme massif. Les grands projets annoncés sur Sal, Boa Vista, São Vicente et Santiago ne concernent pas encore la petite île et ses 7500 habitants.