Cap-Vert: présentation générale
cap-vert.tv | Les îles | Lu 54463 fois
Situé à quelque 450 kilomètres de la côte Ouest africaine, l'archipel du Cap-Vert s'étend sur 4033 km2 et est composé de dix îles principales toutes d'origine volcanique, dont neuf sont habitées, regroupées pour les unes dans les Barlavento au nord (Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal et Boa Vista) et dans les Sotavento au sud (Maio, Santiago, Fogo et Brava).

Le pays compte plus de 400 000 habitants, dont 125 000 sont concentrés à Praia la capitale (sur Santiago, la plus grande île de l'archipel), 70000 à Mindelo (São Vicente), 55000 à Assomada (Santiago). La diaspora capverdienne est estimée entre 700 000 et un million d'expatriés, vivant principalement aux Etats-Unis, au Portugal, en Hollande, en Italie et en France.

Si la langue officielle est le Portugais, la langue parlée est le créole, qui présente de grandes variantes sur chacune des îles de l'archipel. Depuis l'indépendance, les linguistes capverdiens cherchent à établir un standard d'écriture, l'Alupec.

Géographiquement, les différences sont grandes d'une île à l'autre. Les plus anciennes ont subi l'érosion du vent, elles sont arides et sont bordées de longues plages de sable (Boa Vista, Sal, Maio, Santa Luzia) ; les autres, plus récentes, sont caractérisées par de hauts reliefs rocheux et par une végétation plus dense (Santiago, São Nicolau, Fogo, Brava, São Vicente).

Article suivant:
   » Cap-Vert: raccourci d'Histoire