Le nouveau directeur de Cabo Verde Investimentos (office national chargé d'inciter et d'accompagner les investissements dans l'archipel) ne souhaite pas que le futur aéroport de Santo Antão accueille des vols internationaux.
Selon lui, afin de préserver le concept de tourisme durable sur l'île rurale, il convient de ne pas ouvrir Santo Antão au tourisme de masse. L'île des montagnes attire aujourd'hui de très nombreux amateurs de trekking, principalement des allemands et des français.
Avec Brava, Santo Antão est la seule île de l'archipel ne disposant pas d'aéroport, après la fermeture au début des années 2000 de l'aérodrome de Ponta do Sol. Pour rejoindre le paradis de verdure, il faut préalablement rallier São Vicente et Mindelo, où des ferries assurent des liaisons quotidiennes entre les deux îles. L'ouverture prochaine au mois de juillet de l'aéroport international de São Predro devrait rapprocher un peu plus Santo Antão du reste du monde.
En 2008, le gouvernement capverdien a annoncé vouloir à moyen terme doter l'île d'un aéroport, probablement à proximité de Porto Novo.
09 Juin 2009