Mai
28
Combattre la prolifération des armes légères
cap-vert.tv | news | Vue 4366 fois
Autres news
Football: le Cap-Vert reçoit la TanzanieLes qualifications pour la CAN et pour la Coupe du Monde continuent et opposeront demain le Cap-Vert à la Tanzanie
Cesaria Evora interrompt sa tournéeLa diva du Cap-Vert prend du repos, les concerts des trois prochains mois sont annulés.
Football: décès de Carlos AlhinhoL'ancien joueur capverdien du Benfica et ex-entraineur de l'équipe du Cap-Vert est mort hier en Angola.
Journée de l'enfantLe Cap-Vert fête la journée de l'enfant.
São Nicolau aura son bloc chirurgicalDes chirurgiens de São Vicente passeront régulièrement faire de petites interventions
Allemagne: accord de recherche océanographiqueL'Allemagne et le Cap-Vert vont signer un accord concernant la recherche océanographique et les études météorologiques.
Combattre la prolifération des armes légèresLe Cap-Vert devrait ratifier la convention sur les armes légères.
Troc de matières inertesLe Cap-Vert et la Gambie s'échangent sable, graviers et basalt
La France équipe la Police Judiciaire du Cap-VertLes nouveaux groupes d'intervention spéciaux de la PJ reçoivent aujourd'hui des équipements.
Football: Luxembourg et Cap-Vert font match nulA cinq minutes de la fin du match amical, l'équipe capverdienne a égalisé.
Théâtre: hommage à Manuel de NovasUne pièce de théâtre dresse le portrait de l'un des plus célèbres et des plus prolifiques compositeurs du Cap-Vert.
Maio: l'aéroport de nouveau opérationnelFermé pour travaux depuis l'été 2007, l'aéroport de Maio réouvre demain.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Bien que nettement moins touché que d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, le Cap-Vert veut améliorer le contrôle sur la fabrication, l'importation, la circulation et le commerce d'armes.

Un colloque réunissant des policiers et des membres du gouvernement se tient aujourd'hui à Praia, réunion qui devrait permettre l'élaboration d'un plan d'action contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Rares jusqu'à il y a quelques années encore, les crimes et agressions à main armée ont fait leur apparition dans la ville de Praia, capitale d'un archipel dont les quatre mille kilomètres de frontières sont difficiles à contrôler. Dans un pays où l'actualité est régulièrement marquée par l'arrestation de passeurs de drogue à destination de l'Europe, l'arrivée récente de délinquants expulsés des Etats-Unis est pointée du doigt par certains pour expliquer une certaine radicalisation de la délinquance dans la capitale.

Après avoir adopté en 1998 un moratoire sur l'importation, l'exportation et la fabrication des armes légères, les Etats membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) se sont en juin 2006 dotés d'un outil plus contraignant, une convention sur les armes légères et de petit calibre, ainsi que sur leurs munitions et autres matériels connexes.

Le plan d'action au niveau national devrait permettre de recenser les armes détenues au sein de la population, en créant des registres et en établissant le marquage des armes. La convention prévoit aussi la gestion et la sécurisation des stocks d'armes et de munitions.
28 Mai 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Société