Le président Pires participera à la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique, la quatrième du genre depuis 1993, qui se déroulera du 28 au 30 mai 2008 à Yokohama et qui rassemblera cinquante deux pays africains. Avant de décoller pour le Japon à la veille de la Journée Mondiale de l'Afrique, Pedro Pires s'est félicité de la croissance de l'économie du continent africain.
Au Japon, le président abordera avec le directeur général de l'Unesco la candidature de Cidade Velha (île de Santiago) au patrimoine mondial de l'humanité, ainsi que l'établissement en 2008-2009 du futur Institut de l'Afrique de l'Ouest (IAO) à Praia, sur l'île de Santiago.
Pedro Pires se rendra ensuite à Paris pour y rencontrer Nicolas Sarkozy le 2 juin, à moins d'un mois de la présidence française de l'Union Européenne. Les deux chefs d'Etat devraient s'entretenir du statut de partenariat spécial que l'archipel a obtenu à Bruxelles à la fin 2007, avec une attention particulière sur la question de l'entrée et le séjour des citoyens capverdiens dans certains pays de l'UE.
A Paris, le président du Cap-Vert rencontrera aussi Abou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, et rendra visite à la Fondation Jacques Chirac.
24 Mai 2008