Mai
23
Partenariat spécial: première réunion à Bruxelles
cap-vert.tv | news | Vue 4682 fois
Autres news
Pedro Pires au Japon et à ParisLe président de la République du Cap-Vert s'envole aujourd'hui pour le Japon et pour la France.
Municipales: anomalies dans les dépouillementsLe principal journal du Cap-Vert s'interroge sur de supposées différences entre les premiers comptages et les résultats définitifs des élections municipales.
Football: match amical de préparationLa sélection nationale du Cap-Vert affrontera mardi 27 mai l'équipe du Luxembourg.
Tcheka en région parisienneLa révélation masculine de la musique du Cap-Vert sera en concert samedi à Ivry-sur-Seine.
L'OPEP co-finance le réseau électriqueL'OPEP prête 8 millions d'euros pour améliorer les réseaux de distribution d'électricité sur quatre îles du Cap-Vert.
Réévaluation des pensions minimumsLe gouvernement du Cap-Vert devrait aussi augmenter les salaires des FAIMO (fronts à haute intensité de main d'oeuvre).
Partenariat spécial: première réunion à BruxellesLa première rencontre au niveau ministériel permettra de renforcer les négociations entre l'Union Européenne et le Cap-Vert.
Verdict pour les assassins de deux italiennesJugés pour un crime qui avait horrifié tout le Cap-Vert, les accusés ont été condamnés à 25 ans de prison.
Hommage à Pantera et JC SchwarzPour célébrer la Journée Mondiale de l'Afrique le 25 mai, des artistes capverdiens donneront un concert à l'auditorium de l'Assemblée Nationale.
Le chiffre éco du jourOn connait désormais le montant du rachat des parts que le consortium EdP/AdP détenait dans Electra.
Réunion à Praia d'entrepreneurs chinois et lusophonesLa capitale capverdienne accueille du 28 au 30 mai une réunion d'investisseurs venus de Macao, de Chine et des pays lusophones
Football: face au CamerounL'entraineur de la sélection capverdienne a fait appel à la diaspora pour grossir les rangs face aux fameux lions indomptables.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


C'est en marge du conseil des ministres des Affaires Etrangères des 27 pays de l'Union Européenne qu'aura lieu le mardi 27 mai à Bruxelles cette réunion avec les représentants du Cap-Vert. Le statut de "partenaire spécial" obtenu en novembre dernier par l'archipel doit se concrétiser au cours des prochains mois dans des domaines tels que la gouvernance, la stabilité, la sécurité, l'intégration régionale, l'enseignement et la lutte contre la pauvreté.

Le 15 mai dernier, Pedro Pires, président de la République depuis 2001, se félicitait de l'obtention de ce statut auprès de l'Union Européenne, tout en exprimant de sérieuses réserves quant à l'idée d'une éventuelle adhésion: "je ne vois pas cela pour le moment, il faut avancer graduellement. On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir". Connu pour son pragmatisme, celui qui négocia en 1975 l'indépendance de l'ancienne colonie portugaise refuse les relations exclusives et appelle au contraire à "regarder de tous les côtés" en continuant à développer des liens avec les Etats-Unis, le Brésil, l'Afrique.

Selon le président de la République, le premier avantage direct de ce partenariat spécial avec l'UE serait de faciliter l'entrée et la circulation de ses compatriotes en Europe, dans un premier temps dans des pays européens où la diaspora capverdienne est déjà nombreuse: Portugal, Espagne, France, Luxembourg.
23 Mai 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Politique