Mai
22
Municipales: la capitale change de maire
cap-vert.tv | news | Vue 3945 fois
Autres news
Hommage à Pantera et JC SchwarzPour célébrer la Journée Mondiale de l'Afrique le 25 mai, des artistes capverdiens donneront un concert à l'auditorium de l'Assemblée Nationale.
Le chiffre éco du jourOn connait désormais le montant du rachat des parts que le consortium EdP/AdP détenait dans Electra.
Réunion à Praia d'entrepreneurs chinois et lusophonesLa capitale capverdienne accueille du 28 au 30 mai une réunion d'investisseurs venus de Macao, de Chine et des pays lusophones
Football: face au CamerounL'entraineur de la sélection capverdienne a fait appel à la diaspora pour grossir les rangs face aux fameux lions indomptables.
ONU: le Cap-Vert paie sa contributionL'Assemblée Générale des Nations Unies a confirmé que Praia avait payé ses arriérés.
La Chine finance des infrastructuresUn protocole signé aujourd'hui permettra l'agrandissement de l'hôpital de Praia et la construction d'écoles.
Municipales: la capitale change de maireLes résultats définitifs des élections municipales à Praia ont été publiés: le MPD l'emporte.
Journée de deuil nationalVendredi 23 mai, le Cap-Vert rendra hommage aux victimes chinoises du séisme du 12 mai.
Municipales: Praia bascule et rebasculeLe dépouillement des votes continue et donne désormais l'avantage au MPD.
Municipales (graphique)La nouvelle carte politique de l'archipel, après les élections municipales du 18 mai 2008.
Municipales: Praia dans l'attente des résultatsA la mi-journée, la CNE n'avait pas encore publié le décompte des voix.
Municipales: résultats provisoiresVoici les derniers résultats connus, à deux heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Après les élections municipales du dimanche 18 mai, la Commission Nationale des Elections (CNE) avait trois jours pour publier les résultats et pour résoudre le problème de Praia, où les décomptes parfois contradictoires étaient annoncés au compte-goutte depuis lundi.

Après le dépouillement de tous les votes, c'est finalement le candidat MPD Ulisses Correia e Silva qui l'emporte sur le maire sortant du PAICV, Felisberto Vieira, qui briguait un troisième mandat consécutif.

A l'issue de ce suffrage à un seul tour, le MPD (Mouvement Pour la Démocratie, le plus grand parti d'opposition) engrange ainsi 12 municipalités sur 22, dont l'une en s'appuyant sur une liste indépendante.

Si le PAICV (Parti Africain pour l'Indépendance du Cap-Vert, au pouvoir depuis 2001) a su résister en faisant la conquête de quelques fiefs traditionnellement aux mains de l'opposition, il a lui aussi perdu des municipalités importantes comme Praia ou Assomada, région hautement symbolique puisqu'il s'agit du pré carré du premier Ministre et président du PAICV, José Maria Neves.

Fait plus significatif, le parti d'opposition a enregistré le plus grand nombre de voix à l'issue de cette consultation, qui, bien que les listes indépendantes aient progressé depuis les précédentes élections, confirment une fois de plus la bipolarisation du paysage politique,
le PAICV et le MPD concentrant à eux deux 91% des votes.
22 Mai 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Politique