Après les élections municipales du dimanche 18 mai, la Commission Nationale des Elections (CNE) avait trois jours pour publier les résultats et pour résoudre le problème de Praia, où les décomptes parfois contradictoires étaient annoncés au compte-goutte depuis lundi.
Après le dépouillement de tous les votes, c'est finalement le candidat MPD Ulisses Correia e Silva qui l'emporte sur le maire sortant du PAICV, Felisberto Vieira, qui briguait un troisième mandat consécutif.
A l'issue de ce suffrage à un seul tour, le MPD (Mouvement Pour la Démocratie, le plus grand parti d'opposition) engrange ainsi 12 municipalités sur 22, dont l'une en s'appuyant sur une liste indépendante.
Si le PAICV (Parti Africain pour l'Indépendance du Cap-Vert, au pouvoir depuis 2001) a su résister en faisant la conquête de quelques fiefs traditionnellement aux mains de l'opposition, il a lui aussi perdu des municipalités importantes comme Praia ou Assomada, région hautement symbolique puisqu'il s'agit du pré carré du premier Ministre et président du PAICV, José Maria Neves.
Fait plus significatif, le parti d'opposition a enregistré le plus grand nombre de voix à l'issue de cette consultation, qui, bien que les listes indépendantes aient progressé depuis les précédentes élections, confirment une fois de plus la bipolarisation du paysage politique,
le PAICV et le MPD concentrant à eux deux 91% des votes.
22 Mai 2008