Pape
cap-vert.tv | Glossaire | Lu 2351 fois
C'est le 25 janvier 1990 que l'ex-pape Jean-Paul 2 est arrivé à l'aéroport international de Sal, d'où il repartira deux jours plus tard après avoir visité les îles de Santiago et de São Vicente.

A son arrivée, le souverain pontife déclara:

"Cela fait longtemps que je souhaitais connaître le Cap-Vert et ses habitants; pour de nombreuses raisons. Celle, par exemple, d'être un très ancien lieu de chrétienté, aux portes du continent africain. Il y a plusieurs siècles, la graine de l'Evangile est tombée ici et les Capverdiens ont ouvert les portes au Rédempteur.

Quel est mon message pour vous, frères et soeurs de l'île de Sal? On m'a dit que, généralement, la lumière de vos îles est merveilleuse; et que le nom de votre île, "Sal", est très suggestif. C'est pourquoi le message du Pape est celui-ci: soyez, chaque jour davantage, la "lumière du monde" et le "sel de la terre". Autrement dit, tentez de vivre comme des chrétiens responsables."


Sur l'île de São Vicente, sur une colline surplombant la ville de Mindelo, une croix a été dressée pour commémorer la venue du Pape le 26 février 1990.

Et à propos de Pape, sachez que Paul VI accorda une audience privée le 1er juillet 1970 à Amilcar Cabral, leader de la guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.

Article précédent:
   » Mouillages
Article suivant:
   » Pistolet