Héros
cap-vert.tv | Glossaire | Lu 2733 fois
Le matin du 6 octobre 1853, pris dans une forte tempête, le bateau brésilien Pernumbancana s'échoue sur des récifs sur la côte à un endroit appelé Arroio da Cruz. La panique prend les passagers qui se jettent à l'eau pour tenter de rejoindre la terre. 148 personnes trouveront la mort. Mais dans ce chaos indescriptible, un marin tente de sauver les naufragés: il effectuera treize aller-retours et sauvera autant de passagers, dont un aveugle. En tout, on comptera 42 rescapés.

Simão, car c'est le nom de notre héros (Simão Manuel Alves Juliano, pour être exact), était un ancien esclave affranchi originaire de l'île de Santo Antão au Cap-Vert.
L'empereur Dom Pedro II lui remit lui-même une médaille pour le récompenser de sa bravoure et les habitants de Rio de Janeiro lancèrent une souscription pour le gratifier de leur reconnaissance. Pour ne pas être en reste, le roi du Portugal D. Fernando II décora le capverdien le 14 décembre 1853. Il aura même droit à son portrait dans la revue hebdomadaire française l'Illustration.

Article précédent:
   » Grèce
Article suivant:
   » Historiens