Première fois
cap-vert.tv | Glossaire | Lu 3063 fois
On suppose que "Brada Maria" est l'une des premières mornas du Cap-Vert, elle fut composée en 1870 sur l'île de Boa Vista.

Le premier groupe de musique capverdienne vit le jour aux Etats-Unis, à New Bedford. Constitué en 1917, le big band Cape Verdean Ultramarine Band Club a vécu plus de vingt ans, en comptant en tout plus d'une centaine de musiciens.

C'est en 1945 qu'on situe la première émission de radio capverdienne, sous le nom de Radio Clube de Cabo Verde, qui deviendra la Radio Nacional après l'indépendance en 1975.

Le premier lycée capverdien a été inauguré le 19 novembre 1917 à Mindelo, sur l'île de São Vicente. Les cours commencent le surlendemain, avec 31 élèves.

La première ligne de chemin de fer fut assemblée sur l'île de Sal en 1837 pour améliorer le transport du sel depuis une saline jusqu'à ce qui allait devenir le petit village de Santa Maria. A noter que ce qui fut aussi la première ligne du chemin de fer sur le territoire portugais fut démantelée en 1877.

Le premier Bulletin Officiel fut imprimé le 24 août 1842 sur l'île de Boa Vista.

C'est en 1987 que Manuel Veiga publie "Odju d'Agua", le premier roman écrit en langue créole.

Le premier cinéma ouvre ses portes sur São Vicente en 1919.

Le premier enregistrement de musique capverdienne eut lieu aux Etats-Unis; c'est en 1929 que Johnny Perry's Portuguese Criolo Trio grave le morceau "San Vicente-polka" pour une compilation, où figure aussi "Cidade de Mindelo's polka" interprété par l'Orchestra de Notias.

La première traversée de l'Atlantique Sud fut accomplie en 1922 par les aviateurs portugais Coutinho et Cabral aux commandes de l'hydravion Lusitania. Ils atterrissent le 22 octobre 1922 à São Vicente avant de repartir pour Praia et pour le Brésil. Un monument érigé à Mindelo rappelle cet exploit.

C'est en 1996 que le Cap-Vert envoie pour la première fois une équipe d'athlètes aux Jeux Olympiques.

Le tout premier concert de Cesaria Evora en France eut lieu à Paris au New Morning, le 1er octobre 1988.

Edité en 1894 sur l'île de São Nicolau, l'Almanach Luso-Africano fut le premier journal culturel capverdien.

Article précédent:
   » Pistolet
Article suivant:
   » Retraites