Avec la construction de grands resorts à la fin des années 2000 et l'ouverture d'un aéroport international accueillant toujours plus de voyageurs, l'île de Boa Vista a connu un développement touristique phénoménal.
S'il a eu un impact positif sur l'activité économique de l'île, ce boom provoque néanmoins de graves dommages au niveau environnemental. Outre la gestion des déchets et l'assainissement, les déplacements et les activités des touristes ont été ces dernières années l'objet de l'attention des autorités.
C'est plus particulièrement l'utilisation des quads (ces motos dotées de quatre roues) qui a provoqué l'exaspération de la population. De très nombreux véhicules sont en location sur l'île, les touristes les utilisent pour découvrir les paysages de Boa Vista. Le passage constant de ces véhicules à certains endroits ont un impact important sur la biodiversité et sur l'érosion des sols : les plages et les dunes en sont modifiées, les lieux de nidification des tortues sont régulièrement détruits, les rares zones cultivées sont abimées, alors même qu'une loi interdit en théorie la circulation à moins de 80 mètres du bord de mer. Les touristes eux-mêmes sont gênés par l'invasion des plages par des colonnes de quads.
À partir de ce mois de février, les conducteurs devront respecter un circuit tracé et indiqué par une signalisation. Pour le moment limité à la zone nord-ouest de l'île, le parcours fera prochainement l'objet d'une extension vers la zone sud. Reste sur une île où les moyens de contrôle sont limités, le succès de la mesure dépendra en grande partie de la bonne volonté des touristes.
(source : capvert-rando.com)
01 Février 2013