111 105, c'est le nombre de touristes ayant fréquenté les établissements hôteliers au Cap-Vert au cours du premier trimestre 2011, représentant un total de 663 364 nuitées vendues. Un chiffre publié par l'Institut National des Statistiques et qui traduit une augmentation de 20% par rapport à la même période de 2010.
Ce sont les grands complexes hôteliers sur les îles de Sal (52%) et Boa Vista (37%) qui concentrent l'essentiel des nuitées, les petits établissements (pensions et résidentiels) ne se partageant que 6% des réservations, toutes îles confondues.
au cours des trois premiers mois, le Cap-Vert a vu le profil de ses visiteurs changer à la suite des événements dans d'autres régions du monde : l'Italie reste le principal pays d'origine (24%), mais, avec un séjour un peu plus court, les Français occupent une assez inhabituelle deuxième place avec 17% - plus du double de la tendance généralement constatée depuis plusieurs années - suivis des britanniques (14%), des allemands (13%) et des portugais (11%).
Le contraste est important entre les îles, à l'image du type de tourisme proposé : sur Boa Vista, le taux d'occupation des hôtels a tourné autour de 84%, contre 71% à Sal, alors que le taux moyen sur les autres îles, encore peu touchées par les charters et le tourisme de masse, tombe sous les 30%.
17 Mai 2011