Dec
16
Privatisations
cap-vert.tv | news | Vue 11151 fois
Autres news
Elections: premiers résultatsPublication des premiers résultats provisoires des élections législatives 2011 au Cap-Vert.
Livre : présentation en FranceL'Ambassade du Cap-Vert en France accueille le 12 février 2011 le lancement public du livre Les Rabelados du Cap-Vert.
Elections législativesLe Cap-Vert renouvelle aujourd'hui son Assemblée Nationale.
France Ô: documentaireLa chaine thématique France Ô diffuse un documentaire consacré à l'histoire d'un français exilé au Cap-Vert.
Les Awards de la musique capverdienneL'annonce des résultats et la cérémonie de remise des récompenses auront lieu en mars 2011.
Elections2011 sera l'année des élections au Cap-Vert
PrivatisationsLe gouvernement capverdien a confirmé que la privatisation d'Electra et de la TACV était en cours.
Lutte contre le travail infantileSeize mille enfants travailleraient dans l'archipel.
Le chiffre du jour : économieLa dépendance alimentaire du Cap-Vert
Le chiffre du jour : sociétéPremiers résultats du recensement démographique effectué en juin 2010
Le chiffre du jour : économieLe Cap-Vert figure pour la première fois dans le classement mondial de la compétitivité
Rabelados: lancement du livrePrésentation officielle du livre 'Rabelados du Cap-Vert: l'histoire d'une révolte'
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Annoncées depuis plusieurs années, la privatisation d'Electra (production et distribution d'électricité et d'eau) et de la TACV (transports aériens) devrait intervenir dans le courant de 2011. Le gouvernement a néanmoins annoncé qu'elles ne pourraient être réalisées qu'après les élections législatives de février 2011 - une précaution le mettant ainsi à l'abri d'accusations politiques.

ELECTRA
Renationalisée en juillet 2006 après une première privatisation intervenue en 1999, la compagnie Electra fait l'objet de nombreuses critiques pour ses délestages fréquents et pour son incapacité à répondre à la demande en eau courante. Détenteur de 63% des parts, l'Etat a récemment recapitalisé l'entreprise en poussant un organisme public à acquérir plus d'un quart du capital. Pour réduire les coûts colossaux d'importation du fuel nécessaire à la production d'électricité et à la dessalinisation de l'eau, le Cap-Vert mise sur l'énergie éolienne, avec l'installation de quatre grands parcs qui produiront à terme 28 MW, soit environ 25% de l'énergie consommée dans l'archipel.

TACV
Autre patate chaude pour les gouvernements successifs, la compagnie TACV (Transports Aériens du Cap-Vert) est elle aussi fréquemment pointée du doigt par les usagers tandis que l'opposition parlementaire stigmatise régulièrement la mauvaise gestion de l'entreprise publique administrée par le frère du Premier Ministre. Souffrant elle aussi d'un manque chronique de trésorerie, secouée par les réactions corporatistes des pilotes, la compagnie accumule les problèmes, allant du simple retard à l'annulation des vols, jusqu'au blocage des avions à la demande d'un créancier. Avec la fermeture d'agences et plusieurs vagues de licenciements, les plans successifs de restructuration se heurtent régulièrement à des campagnes médiatiques dans un pays où le chômage avoisine officiellement les 20%.

LES PORTS
Autre privatisation annoncée depuis plusieurs années, celle d'Enapor devait intervenir en 2010. L'organisme d'Etat chargé de la gestion des ports de l'archipel n'a pas encore trouvé preneur ; dopée par de bonnes prévisions de croissance et par de sérieux investissements structurels (300 millions d'euros) financés partiellement par les Etats-Unis à travers le programme MCA (Millennium Challenge Account), Enapor peut être considérée comme l'exception au sein des sociétés détenues par l'Etat capverdien.

CABNAVE
Même avec des résultats encourageants en 2009, on ne peut pas en dire autant des chantiers navals du Cap-Vert, gérés par Cabnave sur l'île de São Vicente. Là encore, le processus d'une privatisation annoncée depuis plusieurs années semble être au point mort, même après l'apparition récente d'un repreneur chinois.
16 Décembre 2010

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Economie