Oct
27
Dengue au Cap-Vert
cap-vert.tv | news | Vue 15005 fois
Autres news
Le point sur la dengueL'épidémie qui touche le Cap-Vert depuis la mi-octobre semble être désormais contenue.
TACV-ASA : signature d'un accordLa compagnie aérienne nationale a pu reprendre ses activités à l'issue de négociations avec les aéroports du Cap-Vert.
Santa Maria : le festival annuléPour la deuxième fois en deux mois, le festival de Santa Maria a de nouveau été annulé.
São Vicente attend son aéroport internationalLes toutes dernières opérations de certification du nouvel aéroport international de São Vicente ont débuté.
Endettée, la TACV reste au solLa société capverdienne gérant les aéroports bloque les avions de la compagnie aérienne nationale.
SolidaritéLa diaspora capverdienne de France et ses amis se retrouvent dimanche 29 novembre autour d'un grand concert dont les bénéfices contribueront à financer la scolarité d'enfants au Cap-Vert.
Dengue au Cap-VertL'épidémie de dengue progresse dans l'archipel et affecte le fonctionnement de l'hôpital de Praia.
France et Cap-Vert au coude-à-coudeDans le classement 2009 de la liberté de la presse publié par l'organisation Reporters Sans Frontières, la France et le Cap-Vert se tutoient.
Pétrole : accord Venezuela - Cap-VertLe Venezuela devrait installer la toute première raffinerie de l'archipel.
José Maria Neves confirmé à la tête du PAICVLe parti de la majorité a réélu son président, qui occupe depuis 2001 le poste de Premier Ministre.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Le chiffre du jour : économieLe gouvernement annonce pour 2010 une politique soutenue de l'investissement public.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


En attendant les résultats d'analyses confiées à l'institut Pasteur de Dakar, il y aurait à ce jour plus de 3300 cas de dengue de type 3. Les cas se sont multipliés ces derniers jours, avec l'augmentation sensible des consultations quotidiennes à l'hôpital Agostinho Neto de Praia. Par ailleurs confronté à un manque d'oxygène, l'établissement a provisoirement suspendu les interventions chirurgicales non urgentes.

Jusque-là limitée aux îles de Santiago puis de Maio, l'épidémie a récemment touché des habitants de Fogo et de Brava, les autorités estimant qu'elle pourrait rapidement s'étendre aux îles du nord de l'archipel.

Transmise à l'homme par les piqûres d'une certaine variété de moustiques, la dengue est apparue cette année à la fin d'une saison des pluies marquée par de fortes précipitations, créant de nombreux points d'eau stagnante. Comme tous les ans, le Cap-Vert a aussi connu ces dernières semaines quelques cas isolés de paludisme.

Bien que sérieusement invalidante, la dengue qui touche actuellement l'archipel reste bénigne, seuls deux cas de fièvre hémorragique ont été détectés. Elle se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et des nausées, elle est parfois accompagnée d'éruptions cutanées. Après guérison spontanée au bout de quinze jours, le sujet est immunisé à vie contre le type spécifique de dengue.
27 Octobre 2009

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Société