Oct
05
Pétrole : accord Venezuela - Cap-Vert
cap-vert.tv | news | Vue 11387 fois
Autres news
Santa Maria : le festival annuléPour la deuxième fois en deux mois, le festival de Santa Maria a de nouveau été annulé.
São Vicente attend son aéroport internationalLes toutes dernières opérations de certification du nouvel aéroport international de São Vicente ont débuté.
Endettée, la TACV reste au solLa société capverdienne gérant les aéroports bloque les avions de la compagnie aérienne nationale.
SolidaritéLa diaspora capverdienne de France et ses amis se retrouvent dimanche 29 novembre autour d'un grand concert dont les bénéfices contribueront à financer la scolarité d'enfants au Cap-Vert.
Dengue au Cap-VertL'épidémie de dengue progresse dans l'archipel et affecte le fonctionnement de l'hôpital de Praia.
France et Cap-Vert au coude-à-coudeDans le classement 2009 de la liberté de la presse publié par l'organisation Reporters Sans Frontières, la France et le Cap-Vert se tutoient.
Pétrole : accord Venezuela - Cap-VertLe Venezuela devrait installer la toute première raffinerie de l'archipel.
José Maria Neves confirmé à la tête du PAICVLe parti de la majorité a réélu son président, qui occupe depuis 2001 le poste de Premier Ministre.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Le chiffre du jour : économieLe gouvernement annonce pour 2010 une politique soutenue de l'investissement public.
Windsurf : Josh Angulo champion du mondeGrâce à ses bons résultats à l'issue de l'épreuve en Allemagne, l'athlète a remporté le titre mondial en vagues. Josh Angulo assuré du titre mondial en vagues
Concert privé de Cesaria EvoraA l'occasion du lancement du nouveau disque de la diva du Cap-Vert, France Inter va diffuser un concert inédit enregistré dans ses studios.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


L'accord de coopération signé entre le Vénézuéla et le Cap-Vert dans le domaine énergétique remet au goût du jour un projet récurrent et un espoir. Le ministre capverdien des Affaires Etrangères (lui-même ancien directeur d'une raffinerie en Côte d'Ivoire dans les années 80), Monsieur José Brito, a par ailleurs transmis à Hugo Chavez une invitation officielle pour venir visiter le Cap-Vert.

Depuis des décennies, le projet d'installation d'une raffinerie dans l'archipel refait régulièrement surface. Idéalement situé entre les continents africain, européen et américain, le Cap-Vert cherche d'ailleurs à compléter son offre en développant à São Vicente un port en eau profonde susceptible d'accueillir de plus gros bateaux. Quelques années avant l'indépendance (le 5 juillet 1975), une compagnie américaine négociait avec les autorités coloniales portugaises l'installation d'un terminal et d'une raffinerie sur São Vicente.

L'espoir réside dans la présence supposée de nappes de pétrole dans les profondeurs des eaux territoriales capverdiennes, une hypothèse renforcée par la découverte de pétrole dans les eaux voisines de Mauritanie, pays dans lequel le Venezuela a aussi annoncé l'installation d'une raffinerie. Le Cap-Vert est en train de négocier auprès de l'ONU l'extension de sa Zone Economique Exclusive.

La consommation énergétique dépend à 95% d'hydrocarbures importés, dont une bonne part est utilisée pour la dessalinisation par osmose inverse.
05 Octobre 2009

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Economie