Jun
26
Cidade Velha inscrite au patrimoine mondial
cap-vert.tv | news | Vue 13883 fois
Autres news
Cesaria Evora: nouvel albumLe douzième album studio de la diva du Cap-Vert est annoncé chez Columbia pour le 26 octobre 2009.
Nouveaux cas de grippe A au Cap-VertLa liste des patients atteints du virus de la grippe A/H1N1 s'allonge. Il s'agit néanmoins de cas bénins.
Mindelact 2009La 15ème édition du festival de théâtre débutera à Mindelo le 10 septembre 2009.
Lybie-Cap-Vert : des ambassadesLes deux pays ont décidé d'ouvrir des ambassades dans leurs capitales respectives.
Baia das Gatas 2009 : le programmeDu 7 au 9 août 2009, des dizaines de milliers de spectateurs viendront assister au plus grand festival de musique du Cap-Vert.
Hillary Clinton en visite au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine terminera sa tournée africaine dans l'archipel.
Cidade Velha inscrite au patrimoine mondialRéuni à Séville, le comité du patrimoine mondial de l'Unesco a décidé aujourd'hui d'inclure l'ancienne capitale du Cap-Vert.
La grippe A/H1N1 détectée au Cap-VertL'archipel rejoint officiellement la liste des pays touchés par l'épidémie.
Festival de Baia das Gatas: première afficheLa programmation du 25ème festival de Baia das Gatas est progressivement dévoilée.
Le chiffre du jour : tourismeL'île de São Vicente, la ville de Mindelo et sa baie attirent toujours plus de bateaux de croisière.
Cidade Velha : compte à reboursC'est le 22 juin que l'UNESCO annoncera si l'ancienne capitale du Cap-Vert est incrite ou non au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Santo Antão : pas d'internationalCabo Verde Investimentos souhaite préserver l'île de Santo Antão au Cap-Vert.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


La décision tant attendue dans l'archipel a enfin été annoncée le 26 juin 2009 : Cidade Velha (Ribeira Grande de Santiago) fait désormais partie du patrimoine mondial de l'humanité, le Cap-Vert obtenant du même coup sa toute première inscription.

D'après le comité, le site de Cidade Velha réunissait pleinement les critères exigés pour son intégration dans la liste des 1474 biens enregistrés.

Plus particulièrement, la première capitale historique du Cap-Vert satisfaisait à ces exigences:

- témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;

- apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ;

- être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.

L'inscription au patrimoine n'est pas définitive ; il incombe désormais aux autorités locales de protéger le site et d'éviter de le dénaturer. Lors de cette même réunion, le comité a prononcé l'exclusion de la vallée de l'Elbe à Dresde où un pont à quatre voies a récemment été construit.
26 Juin 2009

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégories en rapport:
   » Culture | Evénement