Jun
11
Cidade Velha : compte à rebours
cap-vert.tv | news | Vue 4953 fois
Autres news
Baia das Gatas 2009 : le programmeDu 7 au 9 août 2009, des dizaines de milliers de spectateurs viendront assister au plus grand festival de musique du Cap-Vert.
Hillary Clinton en visite au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine terminera sa tournée africaine dans l'archipel.
Cidade Velha inscrite au patrimoine mondialRéuni à Séville, le comité du patrimoine mondial de l'Unesco a décidé aujourd'hui d'inclure l'ancienne capitale du Cap-Vert.
La grippe A/H1N1 détectée au Cap-VertL'archipel rejoint officiellement la liste des pays touchés par l'épidémie.
Festival de Baia das Gatas: première afficheLa programmation du 25ème festival de Baia das Gatas est progressivement dévoilée.
Le chiffre du jour : tourismeL'île de São Vicente, la ville de Mindelo et sa baie attirent toujours plus de bateaux de croisière.
Cidade Velha : compte à reboursC'est le 22 juin que l'UNESCO annoncera si l'ancienne capitale du Cap-Vert est incrite ou non au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Santo Antão : pas d'internationalCabo Verde Investimentos souhaite préserver l'île de Santo Antão au Cap-Vert.
Liaison Lisbonne-São Vicente en aoûtLa compagnie aérienne portugaise TAP a annoncé qu'elle ouvrirait cet été une ligne entre Lisbonne et l'île de São Vicente au Cap-Vert.
Visite de Mohammed VI au Cap-VertPendant deux jours, l'archipel accueillera le roi du Maroc à la tête d'une délégation de 300 personnes.
Le volcan de Fogo en kayakLe champion de France de slalom en kayak vient au Cap-Vert pour descendre le volcan de Fogo et pour établir un record du monde.
Décès de Lela ViolãoHospitalisé depuis plusieurs semaines, le compositeur interprète est mort le 5 mai à Praia à l'âge de 80 ans.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Ancienne capitale du Cap-Vert, fondée par les Portugais en 1462 dans les toutes premières années de peuplement de l'archipel, Cidade Velha est considérée comme le berceau de l'identité créole.

Récemment rebaptisée "Ribeira Grande de Santiago" (ce fut son premier nom), la ville a subi et subit encore aujourd'hui d'importants travaux de rénovation, essentiellement financés par la coopération espagnole - la reine Sofia a visité la ville en avril 2006.

La forteresse, la cathédrale et le pilori rappellent le passé de cette ville par laquelle sont passés des milliers d'esclaves que des prêtres devaient évangéliser avant leur traversée de l'Atlantique. C'est aussi à Ribeira Grande que le métissage du peuple capverdien commença et engendra dès le XVème siècle la toute première langue créole.

La ville fut mise à sac à plusieurs reprises, notamment par l'anglais Francis Drake en 1583, puis par le français Jacques Cassard en 1712; détruite, la ville perdit son statut de capitale au profit de Praia.


Détail de la toile "O corsario Francis Drake" par Luisa Queiros

Autant de raisons qui poussent le Cap-Vert à obtenir enfin une reconnaissance internationale en sollicitant l'inscription du site au Patrimoine Mondial de l'Humanité. C'est au début de l'année 2008 que le dossier de candidature a été officiellement remis à l'Unesco.

C'est le 22 juin 2009 à Séville (Espagne), au cours de la 33ème session du Comité du patrimoine mondial, que le sort de Ribeira Grande (Cidade Velha) sera scellé ; 30 propositions de nouvelles inscriptions seront examinées.

Moins solennellement, le site de Cidade Velha a recueilli le 10 juin 2009 les suffrages des participants d'un sondage très médiatisé au Portugal visant à désigner les sept "merveilles du monde d'origine portugaise".
11 Juin 2009

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Culture