Mai
21
Visite de Mohammed VI au Cap-Vert
cap-vert.tv | news | Vue 7842 fois
Autres news
La grippe A/H1N1 détectée au Cap-VertL'archipel rejoint officiellement la liste des pays touchés par l'épidémie.
Festival de Baia das Gatas: première afficheLa programmation du 25ème festival de Baia das Gatas est progressivement dévoilée.
Le chiffre du jour : tourismeL'île de São Vicente, la ville de Mindelo et sa baie attirent toujours plus de bateaux de croisière.
Cidade Velha : compte à reboursC'est le 22 juin que l'UNESCO annoncera si l'ancienne capitale du Cap-Vert est incrite ou non au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Santo Antão : pas d'internationalCabo Verde Investimentos souhaite préserver l'île de Santo Antão au Cap-Vert.
Liaison Lisbonne-São Vicente en aoûtLa compagnie aérienne portugaise TAP a annoncé qu'elle ouvrirait cet été une ligne entre Lisbonne et l'île de São Vicente au Cap-Vert.
Visite de Mohammed VI au Cap-VertPendant deux jours, l'archipel accueillera le roi du Maroc à la tête d'une délégation de 300 personnes.
Le volcan de Fogo en kayakLe champion de France de slalom en kayak vient au Cap-Vert pour descendre le volcan de Fogo et pour établir un record du monde.
Décès de Lela ViolãoHospitalisé depuis plusieurs semaines, le compositeur interprète est mort le 5 mai à Praia à l'âge de 80 ans.
Semaine du Partenariat SpécialLe Cap-Vert entame une semaine consacrée au partenariat spécial conclu avec l'Union Européenne.
Bisbille immobilière en IrlandeDes investisseurs irlandais se chamaillent en justice autour d'un projet immobilier au Cap-Vert
Une 'Maison du Citoyen' à ParisLe Cap-Vert a annoncé la création prochaine d'une "Casa do Cidadão" à Paris.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Fixée au 28 et 29 mai 2009 (*), la visite officielle du roi du Maroc a été annoncée à Praia à l'issue d'une rencontre entre le premier Ministre capverdien et le ministre marocain des Affaires Etrangères en visite dans l'archipel.

(*) : Après avoir été repoussée une première fois, la visite a de nouveau été reportée à une date encore inconnue (modification du 11 juin 2009)

Les deux pays souhaitent élargir leur coopération dans de nouveaux secteurs tels que les transports, le tourisme, l'énergie, l'éducation.

Tous deux bénéficiaires de la nouvelle politique de voisinage mise en place par l'Union Européenne, le Royaume a obtenu un "statut spécial" en octobre 2008, quelques mois après que l'archipel soit devenu "partenaire spécial" des 27.

En juillet 2007, le Cap-Vert s'attirait la bienveillance du Maroc en "gelant" la reconnaissance officielle qu'il avait accordée en 1979 à la République Arabe Sahraouie Démocratique, autoproclamée trois ans plus tôt.

En mai 2008, après la visite du président capverdien dans le Royaume, un projet de jumelage entre Tanger et la capitale capverdienne Praia était annoncé.

Il faut voir dans la forte délégation qui accompagnera Mohammed VI au Cap-Vert la confirmation de la volonté du Maroc de se tourner vers l'Afrique subsaharienne. En novembre 2008, le gouvernement marocain appelait ses entreprises à s'intéresser davantage aux marchés africains, à l'image du groupe Air Royal Maroc et de ses expériences (peu convaincantes) en Mauritanie, au Gabon et au Sénégal.
21 Mai 2009

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Politique