Fev
14
Ferro Gaita en Europe
cap-vert.tv | news | Vue 7137 fois
Autres news
Tourisme 2008 : les chiffresL'Institut National des Statistiques a publié son enquête annuelle sur l'activité touristique au Cap-Vert
Santé: cent mille vaccinationsLe Cap-Vert entame une campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite.
Santé: le chiffre du jourLe Cap-Vert est le pays champion d'Afrique en matière d'utilisation du préservatif masculin.
Santo Antão plus viteLes travaux de la nouvelle route reliant Porto Novo à Janela sont terminés.
Concert de Cesaria Evora à ParisLa diva du Cap-Vert participe à une manifestation culturelle dans le cadre de la journée de la femme.
Windsurf : Josh Angulo remporte Punta PretaMaître chez lui sur les vagues capverdiennes, Josh Angulo a battu l'actuel champion du monde Kauli Seadi.
Ferro Gaita en EuropeLes dates européennes de la tournée des ambassadeurs du funana.
Cesaria Evora décorée: le discoursDiscours de Mme Albanel, ministre de la Culture, lors de la remise de la Légion d'Honneur à Cesaria Evora.
La Légion d'Honneur pour Cesaria EvoraLa diva du Cap-Vert sera officiellement distinguée le lundi 9 février.
Baia das Gatas 2009Les dates du plus grand festival de musique du Cap-Vert ont officiellement été annoncées.
Un alphabet officiellement instituéLe conseil des Ministres a reconnu à l'Alupec le statut d'alphabet officiel au Cap-Vert.
Décès de «Luíza»Disparition de la veuve du célèbre compositeur B.Léza, à qui le Cap-Vert doit quelques-unes de ses plus belles mornas.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Le groupe-phare du funana revient en Europe pour la première fois depuis deux ans.

Il sera le 14 février à Rotterdam (Hollande), le 21 à Lausanne (Suisse), le 28 à Laigneville (Oise, France), le 14 mars au Luxembourg, le 21 à Rome (Italie), puis au Portugal du 22 au 30.

Style musical spécifique au Cap-Vert, et plus particulièrement sur l'île de Santiago, le funana était à l'origine joué par des paysans dans des bals ou dans des fêtes de mariage. Le rythme saccadé est marqué par le raclement d'un couteau sur une barre de fer portée à l'épaule, les mélodies sont jouées à l'accordéon.

Le funana a acquis ses lettres de noblesse après 1975, quand le pays nouvellement indépendant pouvait enfin revendiquer une identité culturelle longtemps combattue par les administrations coloniales portugaises. C'est ainsi que des artistes comme Norberto Tavares ou Katchass ont fait entrer le funana rural dans les villes, en l'interprétant à grand renfort de guitares électriques et de synthétiseurs. A la tête du groupe Bulimundo, Katchass a été le véritable instigateur de cette révolution musicale collant de près à la révolution politique de l'indépendance.

Il faudra attendre les années 90 pour que de nouvelles formations entreprennent un retour aux sources, en s'intéressant de nouveau aux anciens (tels Codé di Dona ou Sema Lopi) et en abandonnant les claviers et les arrangements pop-rock au profit de l'accordéon traditionnel (gaita) et de la barre de fer (ferro). Ferro Gaita fut la locomotive cette nouvelle tendance: douze ans après sa création, le groupe a sorti fin 2008 son quatrième album studio, baptisé "Cidade Velha", disque qu'il vient présenter en Europe aux mois de février et mars.
14 Février 2009

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Culture