Jan
23
Un alphabet officiellement institué
cap-vert.tv | news | Vue 7827 fois
Autres news
Concert de Cesaria Evora à ParisLa diva du Cap-Vert participe à une manifestation culturelle dans le cadre de la journée de la femme.
Windsurf : Josh Angulo remporte Punta PretaMaître chez lui sur les vagues capverdiennes, Josh Angulo a battu l'actuel champion du monde Kauli Seadi.
Ferro Gaita en EuropeLes dates européennes de la tournée des ambassadeurs du funana.
Cesaria Evora décorée: le discoursDiscours de Mme Albanel, ministre de la Culture, lors de la remise de la Légion d'Honneur à Cesaria Evora.
La Légion d'Honneur pour Cesaria EvoraLa diva du Cap-Vert sera officiellement distinguée le lundi 9 février.
Baia das Gatas 2009Les dates du plus grand festival de musique du Cap-Vert ont officiellement été annoncées.
Un alphabet officiellement instituéLe conseil des Ministres a reconnu à l'Alupec le statut d'alphabet officiel au Cap-Vert.
Décès de «Luíza»Disparition de la veuve du célèbre compositeur B.Léza, à qui le Cap-Vert doit quelques-unes de ses plus belles mornas.
Santé: le chiffre du jourLa couverture sanitaire au Cap-Vert
Décès de Michel LabanLe traducteur en français d'oeuvres majeures de la littérature capverdienne est mort cette semaine.
Le chiffre du jourEstimation autour du tourisme au Cap-Vert.
José Brito défend l'accord signé avec la FranceLe ministre des Affaires Etrangères du Cap-Vert est revenu sur l'accord signé lundi avec M. Hortefeux.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Bien que le Cap-Vert fasse partie de la Communauté des Pays de Langues officielle Portugaise (CPLP), la langue parlée au quotidien est le créole capverdien, qui se décline en plusieurs variantes selon les îles.

Depuis l'indépendance du pays en 1975, l'archipel cherche à affirmer son identité linguistique et culturelle, mais bute contre l'obstacle des variantes empêchant une officialisation qui se ferait au détriment d'une île ou d'une autre, la polémique étant récurrente. En outre, hormis quelques oeuvres littéraires, le créole est d'abord une langue orale et manque d'une graphie unanimement reconnue, indépendamment de la variante.

Dès 1979, le colloque de Mindelo proposait un alphabet qui fut repris quelques années plus tard sous le nom d'Alupec: Alfabeto Unificado para a Escrita do Caboverdiano.

La décision du conseil des Ministres de reconnaître l'Alupec comme alphabet officiel de la langue capverdienne est la dernière étape en date d'un processus visant à donner au créole le statut de langue officielle, au même titre que le portugais. Un organisme d'Etat devrait être créé pour accompagner l'instauration de cet alphabet unifié.
23 Janvier 2009

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Société