Oct
14
Cap-Vert - culture : news octobre 2008
cap-vert.tv | news | Vue 6472 fois
Autres news
Cap-Vert - Europe: entrée facilitéeLa Commission Européenne souhaite assouplir les conditions d'entrée en Europe des ressortissants capverdiens.
Nicolas Quint : lancement et débatLancement public à Paris d'un nouvel ouvrage par le chercheur français spécialiste de la langue du Cap-Vert.
Une ambassadrice au Cap-VertLa diplomatie française au Cap-Vert sera désormais dirigée par une femme.
Mayra Andrade enregistre avec Paulo FloresLe nouveau triple album de l'angolais Paulo Flores rend hommage à son pays, au Brésil et au Cap-Vert.
Nouvel album de Cesaria EvoraLusafrica sort un beau cadeau de Noël pour tous les fans de la diva du Cap-Vert.
Le tourisme marque le pasLe Cap-Vert enregistre au premier semestre 2008 une hausse modérée du tourisme.
Cap-Vert - culture : news octobre 2008Mort du saxophoniste des Tubarões - Nouvel album de Ferro Gaita - Réapparition de Pré-Textos - Vers l'ouverture du Musée d'Artisanat - Fresque murale à Mindelo - Norberto Tavares en difficulté - Célébration de la journée de la Culture
Soirée capverdienne près de MontpellierL'association Farol da Rua organise une soirée culturelle consacrée au Cap-Vert et qui se terminera avec un concert de Jorge Humberto.
Football: le Cap-Vert tenu en échecEn encaissant un sévère 3-1 contre la Tanzanie, l'équipe capverdienne perd tout espoir de qualification.
Football: le Cap-Vert affronte la TanzanieEn cette dernière journée des qualifications pour le Mondial et la Coupe d'Afrique des Nations 2010, l'archipel a les yeux tournés vers Dar Es Salam.
Le chiffre du jourCoup d'oeil sur le parc automobile au Cap-Vert.
Arrivée d'une pirogue sur l'île de SalVenant de Guinée-Bissau à bord d'une pirogue, les 130 émigrants ont été placés en quarantaine à proximité du village de Pedra de Lume au Cap-Vert.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


* Saxophoniste du groupe mythique "Os Tubarões" (Les Requins), Jaime do Rosario est mort ce week-end à Lisbonne où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines. Originaire de São Nicolau, il avait été élu député MPD à l'issue des premières élections multipartistes organisées au Cap-Vert en 1991 et remportées par le MPD (Mouvement Pour la Démocratie).

* A l'occasion d'une présentation officielle faite le 14 octobre à Praia, la revue culturelle Pré-Textos a fait sa première réapparition depuis près d'un an. Dirigée par Dany Spinola, elle réunit des textes signés José Luis Hopffer Almada, Daniel Medina, Manuel Brito Semedo, Mario Lucio Sousa, entre autres.

* Fermé depuis le début des années 2000, l'ancien Centre National d'Artisanat situé sur la célèbre Praça Nova de Mindelo pourrait ouvrir en ce mois d'octobre 2008, d'après la conservatrice Isa Dora Silva. Le site changerait de nom, pour devenir Musée d'Artisanat et accueillerait aussi un Musée de la Radio - le bâtiment a abrité un temps les stations Radio Barlavento puis Radio Voz de São Vicente à l'indépendance.

* La ville de Mindelo s'est enrichie en octobre d'une nouvelle fresque murale retraçant sur 56 mètres de long et sur 6 mètres de haut plusieurs aspects de la vie et de la culture de l'île de São Vicente. Réalisée par l'association des artistes plastiques de l'île, la fresque monumentale visible dans le quartier de Fonte Meio est une commande passée par la mairie de Mindelo.

* Après avoir célébré ses douze années d'existence (en jouant cet été pendant douze heures sur un camion sillonnant douze quartiers de la capitale), le groupe Ferro Gaita commercialisera son nouvel album au mois de décembre prochain. Il s'agira du premier album studio depuis "Bandeira Liberdade" sorti en 2003.

* Le compositeur et interprète Norberto Tavares souffre de diabète et subit aux Etats-Unis trois dialyses par jour en l'attente d'un donneur compatible et d'une greffe. Ex-membre des groupes Black Power et Tropical Power, Tavares a été l'un des premiers artistes à chercher à moderniser dans les années 70 le funana et le batuque, rythmes traditionnels des îles du sud du Cap-Vert. Debut novembre, la diaspora capverdienne aux Etats-Unis organisera un concert de solidarité auquel devrait prendre part Zeca di nha Reinalda.

* C'est en 2006 que le Parlement a institué le 18 octobre journée de la Culture. Cette année, c'est la musique qui sera célébrée, avec le workshop organisée par l'Université du Cap-Vert, et qui verra le musicien Humberto Ramos présenter les différentes étapes du processus d'enregistrement musical. La conférence aura lieu à Mindelo le 15 octobre et le lendemain à Praia. Un concert sera donné à Praia avec la participation de Bana, Tcheka, Princezito, Isa Pereira et Tété Alinho.
14 Octobre 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Culture