Créée fin 2006, la fondation Mo Ibrahim poursuit deux objectifs annuels: dresser un classement des pays d'Afrique sub-saharienne en fonction du respect qu'ils attachent à la bonne gouvernance, et décerner un prix à un ancien chef d'Etat ou de gouvernement qui serait un exemple en matière de bonne gouvernance.
La fondation vient de publier la deuxième édition de son classement, qui réserve une belle place au Cap-Vert puisqu'il en occupe la troisième place. Le classement est effectué en attribuant des points à chacun des 48 pays selon 57 critères établis pour cinq grandes catégories: développement humain; respect des lois, transparence et corruption; participation et droits de l'homme; sécurité et stabilité; opportunités économiques durables.
Ce sont dans ces deux dernières catégories que le Cap-Vert occupe la première position.
A la fin du mois de septembre, l'ONG allemande Transparency International avait attribué la 47ème place au Cap-Vert (sur 180 pays) dans son classement annuel relatif à la lutte contre la corruption. La France occupe la 23ème place, tandis que le Danemark, la Suède et la Nouvelle-Zélande se partagent la première place.
Avec le Botswana et l'île Maurice, le Cap-Vert est le seul pays d'Afrique à obtenir une note supérieure à 5, traduisant un faible niveau de corruption. Dans le classement global, Praia obtient une meilleure note que des pays comme l'Italie, la Grèce ou la Pologne.
07 Octobre 2008