Pendant deux jours, les dimanche 18 et lundi 19 décembre, les fêtes et manifestations publiques déjà programmées seront annulées, tandis que tous les drapeaux dans l'archipel ou dans les représentations consulaires à l'étranger seront mis en berne.
Les obsèques devraient avoir lieu mardi 20 décembre 2011, le temps pour la famille de la défunte de rejoindre l'archipel et l'île de São Vicente en particulier. Le gouvernement a annoncé que la diva aura droit à des funérailles nationales, prises en charge par l'Etat ; à Mindelo où elles auront lieu, le jour sera chômé.
Les radios continuent à diffuser en boucle le répertoire de celle qui contribua à faire connaître le petit pays à travers le monde.
Si les réactions et les déclarations se multiplient dans l'archipel et dans le monde pour regretter la disparition de l'artiste, certains hommages sont néanmoins plus étonnants que d'autres. C'est le cas de la minute de silence respectée lors d'un match de football du championnat portugais, les deux équipes et le public écoutant une morna de la diva aux pieds nus tandis que des images de Cesaria Evora étaient projetées sur l'écran géant.
17 Décembre 2011