D'après les premiers résultats, le 1er tour de l'élection présidentielle du 7 août 2011 aura d'abord été marqué par une forte abstention, traditionnellement forte lors de tous les scrutins présidentiels et largement prévisible en raison de l'époque estivale. Elle pourrait approcher les 50%.
Après dépouillement de près de 80% des suffrages exprimés, les deux candidats soutenus par les deux grands partis remportent chacun environ 35% des votes.
Avec 33,4% des voix, Manuel Inocêncio Sousa (soutenu par le PAICV au pouvoir) se fait très provisoirement et très légèrement devancer par Jorge Carlos Fonseca (MPD) qui recueille 37,5%, loin devant l'indépendant Aristides Lima (25,7%) et Joaquim Monteiro (2,1%).
Lors du second tour, Manuel Inocêncio Sousa pourra compter sur le report au moins partiel des voix des partisans d'Aristides Lima, lui-même issu du PAICV (Parti Africain pour l'Indépendance du Cap-Vert) et ancien président de l'Assemblée Nationale, et ce malgré quelques frictions notables pendant la campagne entre les deux courants du parti majoritaire.
Quant à Jorge Carlos Fonseca, à moins de convaincre un grand nombre d'abstentionnistes, il ne peut compter sur aucune réserve de voix ; le score obtenu est bien en deçà des résultats obtenus par les candidats MPD lors des premiers tours précédents. Il est par exemple très loin des 45% recueillis par Carlos Veiga le 11 février 2001.
Le résultat du second tour qui se déroulera le 21 août 2011 n'aura aucun impact direct sur la composition du gouvernement ; celui-ci est constitué en fonction du résultat des élections législatives, qui ont eu lieu en début d'année. Le Président de la République du Cap-Vert est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans.
À titre d'anecdote, le Président sortant Pedro Pires avait remporté l'élection de 2001 avec seulement 12 voix d'avance sur son concurrent. Réélu en 2006, la Constitution l'empêchait de briguer un troisième mandat.
07 Août 2011