Nous publierons ici dans le courant des prochaines heures les résultats provisoires des élections législatives du 6 février 2011 au Cap-Vert.
A 20h30, après le dépouillement de près d'un tiers des votes, le PAICV (Parti Africain de l'Indépendance du Cap-Vert, au pouvoir depuis 2001) est en tête avec plus de 51% des suffrages, devant le MPD (Mouvement Pour la Démocratie) qui en obtient 41%.
Tendance confirmée à 23h30 avec les mêmes chiffres alors que les votes ont été dépouillés pour moitié : le PAICV obtiendrait 20 députés contre 17 pour le MPD, tandis que la petite formation UCID aurait un siège en remportant 4,6% des suffrages. Restent à dépouiller près de 140000 votes avec 34 sièges à pourvoir.
Toujours le même rapport de forces un quart d'heure plus tard, avec une légère remontée du MPD qui dépasse les 42% (19 députés) en grapillant un point au PAICV (22 députés).
En France, la diaspora capverdienne a voté à 48,6% pour le PAICV (851 voix) et à 47,3% pour le MPD (828 voix).
A 00:20, le Premier Ministre sortant et leader du PAICV José Maria Neves déclare que son parti est arrivé en tête dans dix des treize circonscriptions. Dans les premières heures de cette huitième législature,
M. Neves annonce la constitution d'un nouveau gouvernement ouvert à la société civile et qui aura entre autres objectifs la création d'un salaire minimum et l'institution d'un treizième mois dans la fonction publique.
Quelques minutes plus tôt, le leader du MPD
Carlos Veiga admettait la défaite de son parti et la victoire du PAICV.
A 00:30, l'UCID empoche un deuxième siège, tout comme lors de la législature précédente.
(suite des actualisations dans quelques heures)
06 Février 2011