C'est le lundi 9 février 2009 que Cesaria Evora recevra finalement la croix de la Légion d'Honneur, des mains de Christine Albanel, ministre française de la Culture.
Elevée au titre de Chevalier en mai 2007 par l'ex-président Jacques Chirac, la diva capverdienne n'avait pas encore pu être officiellement décorée de l'insigne. Au printemps 2008, l'ambassadeur de France au Cap-Vert n'avait pas pu remettre la décoration à Mindelo au domicile de la chanteuse, qui préférait se voir récompensée en France.
Cinq ans après avoir été distinguée du titre d'officier des Arts et des Lettres, Cesaria Evora est la première femme capverdienne à être élevée au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Avant elle, seuls trois capverdiens avaient été décorés : Roberto Duarte da Silva (chimiste travaillant à Paris, c'est en 1878 qu'il fut distingué), José Lopes da Silva (décoré par De Gaulle pour avoir écrit la poésie "La France" qui rendait hommage à la Résistance pendant l'occupation), ainsi que Francisco Lopes da Silva (consul honoraire de France au Cap-Vert décédé en 2001).
06 Février 2009