Aou
01
Vers l'instauration d'un SMIG?
cap-vert.tv | news | Vue 6636 fois
Autres news
Entrepôts frigorifiques détruits à MindeloUn incendie a ravagé la quasi-totalité des entrepôts d'Interbase, les plus grands existant au Cap-Vert.
Musique du Cap-Vert: news septembre 2008Nouveaux albums annoncés pour Mayra Andrade et Lura - Tcheka et Cesaria au Québec - Live pour Sara Tavares - Jorge Humberto en France
Ouverture du 14ème festival MindelactLe festival de théâtre Mindelact 2008 a lieu au Cap-Vert du 4 au 14 septembre, avec un total de 25 spectacles.
Cesaria Evora de retour Après un repos de trois mois, la diva capverdienne reprend sa tournée, avec un premier concert au Cap-Vert, et devrait rentrer en studio pour l'enregistrement du nouvel album.
Nelson Evora champion olympiqueL'athlète capverdien naturalisé portugais a remporté aujourd'hui la médaille d'Or au triple saut.
Europe: 50 millions sur cinq ansLe Cap-Vert bénéficie d'un nouveau programme de coopération avec l'Union Européenne.
Vers l'instauration d'un SMIG?Le gouvernement veut mettre en place une commission qui travaillera sur la création d'un salaire minimum au Cap-Vert.
Un air de Cap-Vert à Paris-Plage Dans le cadre de Paris-Plage 2008, le festival Indétendances propose vendredi 1er août une scène capverdienne, avec deux artistes majeurs.
Le Cap-Vert sous l'oeil du FBIDepuis le siège de Dakar, les enquêteurs de la police fédérale américaine couvrent désormais l'archipel du Cap-Vert.
La Solitaire: un skipper capverdienAux commandes du Baïko, Antonio Pedro da Cruz participe pour la troisième fois à la prestigieuse Solitaire du Figaro.
Jeux Olympiques: les représentantsAprès l'élimination de l'équipe nationale de basket, le Cap-Vert n'enverra que trois athlètes aux JO de Pékin 2008.
Praia: un avion sort de la pisteUn Airbus 320 venant de Lisbonne a eu des problèmes de freinage en atterrissant sur la piste de l'aéroport de Praia.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Emboîtant le pas de l'opposition, le premier Ministre du Cap-Vert a annoncé la création d'une commission chargée d'étudier les conditions d'instauration d'un salaire minimum.

Réunissant employeurs, gouvernement et syndicats, la commission devra se prononcer sur la faisabilité de la mesure - régulièrement sollicitée par les syndicats - et, le cas échéant, fixer le montant du nouveau salaire minimum.

A la mi-juillet, le MPD (Mouvement Pour la Démocratie, principal parti d'opposition) avait organisé une conférence sur le thème, en suggérant qu'un tel SMIG devrait être compris entre 15000 et 21000 escudos (respectivement 136 et 191 euros).

A la fin du mois de juin dernier, des employés des boutiques chinoises installées dans l'archipel avaient manifesté pour protester contre les bas salaires: payés entre 6000 et 8000 escudos (55 et 73 euros), ils se plaignaient par ailleurs d'horaires dépassant la limite légale des 44 heures hebdomadaires.

Lors des élections de 2001, la création d'un salaire minimum faisait partie du programme du PAICV, parti au pouvoir jusqu'à aujourd'hui. Le gouvernement a reporté la mesure, par crainte d'une fragilisation du marché de l'emploi.
01 Août 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Société