Jul
13
Actualité littéraire: juillet 2008
cap-vert.tv | news | Vue 4193 fois
Autres news
Praia: un avion sort de la pisteUn Airbus 320 venant de Lisbonne a eu des problèmes de freinage en atterrissant sur la piste de l'aéroport de Praia.
Baisse des impôtsLe Premier Ministre du Cap-Vert a annoncé que le taux d'imposition pourrait baisser de cinq points.
Nouvelle compagnie aérienneL'avion de la nouvelle compagnie privée Halcyon Air devrait commencer à relier les îles du Cap-Vert dès le 27 juillet 2008.
Organisation Mondiale du CommerceLe Cap-Vert sera demain officiellement le 153ème membre de l'OMC.
Boa Vista: premier vol depuis LisbonnePour la première fois depuis l'ouverture de son aéroport international, Boa Vista accueillera un avion ayant décollé de Lisbonne.
Ernestina: appel à contributionsLe ministère de la Culture cherche des fonds pour organiser le retour au Cap-Vert en 2010 du baleinier Ernestina.
Actualité littéraire: juillet 2008Anthologie de poésie capverdienne / Cesaria Evora / Sao Tomé
Un tribunal flambant neuf à MindeloAvec plus d'un an de retard, le Palais de Justice de São Vicente devrait être inauguré en ce mois de juillet.
Nouveau don de la ChineL'ambassadeur de Chine au Cap-Vert a remis hier au ministre de la Culture de nombreux instruments de musique
L'équipe nationale de basket à ParisC'est en France que la sélection capverdienne prépare ses prochains matchs de qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin
Manifestation d'employés de boutiques chinoisesAprès Praia, ce sont les vendeuses et vendeurs des établissements chinois de Mindelo qui ont manifesté pour réclamer de meilleures conditions de travail
Festival d'Escurraletes en aoûtUne semaine après celui de Baia das Gatas, le festival de musique aura lieu sur la plage d'Escurraletes sur l'île de Santo Antão.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Poésie
Après avoir recueilli une trentaine de contes dans "Tchuba na Desert" ("pluie dans le désert") en 2004, le journaliste portugais Francisco Fontes a publié cette semaine "Destino de bai" ("destin du départ"), regroupant des poèmes encore inédits de trente deux poètes capverdiens contemporains vivant dans l'archipel ou à l'étranger. Publiée par l'ONG Santé au Portugal, l'anthologie reprend les oeuvres de, entre autres, Corsino Fortes, Vasco Martins, Oswaldo Osorio, Mario Lucio, Dany Spinola, Tchalê Figueira, Kaka Barboza, Eileen Barbosa ainsi que celles du Premier Ministre José Maria Neves, confiant avoir l'habitude de coucher sur papier les émotions qu'il ressent au cours de ses voyages dans les îles. Les bénéfices de la commercialisation du livre seront réinvestis dans l'achat de matériel pour l'hôpital de São Vicente.

Cesaria Evora
La sortie prévue en 2009 d'un nouvel album de la diva du Cap-Vert sera aussi l'occasion pour des éditeurs de publier des biographies réactualisées. Après la sortie en octobre 2008 de "Cesaria et le Cap-Vert" (éditions Mascara-Tournon), ce sera au tour du journaliste Stéphane Boudsocq (plus spécialisé jusque-là dans les stars anglo-saxonnes) de proposer au printemps 2009 une biographie de Cesaria Evora.

São Tomé
Les îles de São Tomé et Principe furent à partir des années 50 la destination de nombreux capverdiens fuyant les famines sévissant dans l'archipel; pour répondre au manque de main d'oeuvre dans les plantations de cacao, les autorités portugaises envoyèrent plusieurs dizaines de milliers de capverdiens travaillant dans des conditions épouvantables et pour des salaires dérisoires. C'est cette déportation économique quasiment forcée vers un "enfer tropical" qui inspira le compositeur de l'emblématique chanson "Sodade": "qui t'a montré ce long chemin, ce long chemin pour São Tomé". De nombreuses familles capverdiennes vivent encore dans les deux îles situées au large du Gabon.
Avec "Vidas de São Tomé segundo vozes de Soncente" ("Vies de São Tomé selon des voix de São Vicente"), Augusto Nacimento continue d'explorer le thème de cette émigration forcée. Auteur de deux ouvrages sur le sujet, le sociologue portugais a recueilli les témoignages de quelques survivants qui ont pu revenir vivre sur l'île de São Vicente.
13 Juillet 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Culture