Jul
04
Face à la hausse des prix
cap-vert.tv | news | Vue 4959 fois
Autres news
Un tribunal flambant neuf à MindeloAvec plus d'un an de retard, le Palais de Justice de São Vicente devrait être inauguré en ce mois de juillet.
Nouveau don de la ChineL'ambassadeur de Chine au Cap-Vert a remis hier au ministre de la Culture de nombreux instruments de musique
L'équipe nationale de basket à ParisC'est en France que la sélection capverdienne prépare ses prochains matchs de qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin
Manifestation d'employés de boutiques chinoisesAprès Praia, ce sont les vendeuses et vendeurs des établissements chinois de Mindelo qui ont manifesté pour réclamer de meilleures conditions de travail
Festival d'Escurraletes en aoûtUne semaine après celui de Baia das Gatas, le festival de musique aura lieu sur la plage d'Escurraletes sur l'île de Santo Antão.
Le rapatriement des immigrés clandestins a commencéLe Cap-Vert a procédé au rapatriement de 22 clandestins interceptés la semaine dernière
Face à la hausse des prixMalgré de sérieux efforts salués par le FMI, l'économie du Cap-Vert continue de subir les effets de la crise internationale.
Premières pluies au Cap-VertAvec les premières averses, l'archipel est entré aujourd'hui dans la saison des pluies
Le chiffre éco du jour: dettePrès d'un milliard d'euros, c'est ce que devaient au Portugal les pays d'Afrique lusophones en 2007.
Remaniement du gouvernementLe premier Ministre du Cap-Vert a procédé aujourd'hui à un profond remaniement de son gouvernement, à présent composé d'une majorité de femmes ministres.
Vers une meilleure protection des tortues?Le Cap-Vert est en été un haut lieu de nidification des tortues, qui sont encore chassées pour leur viande, malgré l'interdiction.
Fête de la Sonjon en MoselleLa communauté capverdienne de Moselle organise ce week-end une fête de la Sonjon (Saint-Jean) à Fameck.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Du Premier Ministre au Président de la République en passant par la toute nouvelle ministre de l'Economie, les autorités du Cap-Vert sont montées au créneau ces derniers jours pour expliquer que le pays devait être prêt à affronter les effets de la crise internationale.

Après son passage début 2008 de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) à celle plus envieuse des Pays de Développement Moyen (PDM), le Cap-Vert vit son baptême du feu avec l'augmentation constante et générale du prix des produits qu'il importe: des céréales aux produits pétroliers, l'archipel doit faire face à la valse des étiquettes tout en essayer de préserver le pouvoir d'achat du près du demi-million d'habitants. Chez les détaillants, le prix de certains aliments ont augmenté de 20 à 30% en quelques mois.

Ayant déjà légiféré le mois dernier pour soulager la pression fiscale sur l'importation et le commerce de produits de première nécessité, les autorités ont fini par autoriser la semaine dernière la hausse du prix des carburants, rapidement suivie de celle de l'électricité et de l'eau. Et malgré les efforts consentis par le gouvernement, le principal importateur de céréales annonce que, pour répercuter l'augmentation des cours sur les marchés mondiaux, le prix du maïs pourrait augmenter de 40% dans les prochains mois.

Dans cette ambiance de flambée des prix, la déclaration du vice-directeur exécutif du FMI en serait presque passée inaperçue: et pourtant, le satisfecit que l'institution internationale a délivré aux gouvernants est exceptionnel. Jugeant "impressionnante" l'évolution de l'économie capverdienne, le dirigeant du FMI a salué la gestion prudente et les performances de l'exécutif capverdien, tout en lui renouvelant son soutien en matière de conseil et de contrôle.

Des encouragements partiellement inaudibles pour certains professionnels comme ces éleveurs s'inquiétant du prix des céréales, ou encore comme ces chauffeurs qui, après une première manifestation le 1er juillet dans la capitale, menacent de bloquer Praia si le gouvernement ne s'explique sur la hausse du prix des carburants.
04 Juillet 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Economie