Jun
27
Vers une meilleure protection des tortues?
cap-vert.tv | news | Vue 23701 fois
Autres news
Festival d'Escurraletes en ao√ĽtUne semaine apr√®s celui de Baia das Gatas, le festival de musique aura lieu sur la plage d'Escurraletes sur l'√ģle de Santo Ant√£o.
Le rapatriement des immigrés clandestins a commencéLe Cap-Vert a procédé au rapatriement de 22 clandestins interceptés la semaine dernière
Face à la hausse des prixMalgré de sérieux efforts salués par le FMI, l'économie du Cap-Vert continue de subir les effets de la crise internationale.
Premières pluies au Cap-VertAvec les premières averses, l'archipel est entré aujourd'hui dans la saison des pluies
Le chiffre éco du jour: dettePrès d'un milliard d'euros, c'est ce que devaient au Portugal les pays d'Afrique lusophones en 2007.
Remaniement du gouvernementLe premier Ministre du Cap-Vert a procédé aujourd'hui à un profond remaniement de son gouvernement, à présent composé d'une majorité de femmes ministres.
Vers une meilleure protection des tortues?Le Cap-Vert est en été un haut lieu de nidification des tortues, qui sont encore chassées pour leur viande, malgré l'interdiction.
Fête de la Sonjon en MoselleLa communauté capverdienne de Moselle organise ce week-end une fête de la Sonjon (Saint-Jean) à Fameck.
Conférence régionale autour du trafic de droguesPraia organisera en octobre prochain une conférence de la CEDEAO sur le trafic de drogues et la criminalité
Commémoration de l'indépendance du Cap-VertL'ambassade du Cap-Vert en France a choisi la ville de Saint-Denis pour organiser du 1er au 5 juillet une série de manifestations rendant hommage au leader de l'indépendance Amilcar Cabral.
Réchauffement climatique: révélations au Cap-VertA partir des données recueillies pendant un an au Cap-Vert, des scientifiques ont révélé que l'ozone disparaissait au dessus de l'Atlantique à un rythme plus soutenu que prévu.
F√™te de la Sanjon: fusilladeLors de la c√©l√©bration traditionnelle de la Saint-Jean √† Ribeira de Juli√£o sur l'√ģle de S√£o Vicente, un policier a √©t√© bless√© par balle.
... Toutes les news

Les plus rťcentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catťgorie
Politique | Economie | Sociťtť | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evťnement | Environnement


Si l'√©t√© est la saison pendant laquelle on peut admirer la sc√®ne romantique d'une tortue marine venant pondre sur une plage du Cap-Vert, c'est malheureusement aussi le moment o√Ļ le massacre commence et o√Ļ les promeneurs peuvent au petit matin se retrouver face √† face avec une ou plusieurs carcasses sanguinolentes, ou, moins violent mais tout aussi pr√©occupant, avec des nids pill√©s et vid√©s de leurs oeufs.








Convoitée pour sa chair qui entre dans la composition de soupes et de plats traditionnels, la tortue marine sera pendant trois mois l'objet de toutes les attentions; de la part de ceux qui la chassent, et de la part de ceux qui la protègent. Un jeu nocturne du chat et de la souris qui se répète chaque été. Cette année, des soldats patrouilleront sur certaines plages à risques et viendront ainsi renforcer les rangs des associations de protection qui organisent des promenades dans le but de dissuader les éventuels chasseurs et de sensibiliser les touristes, en présentant par exemple les nuisances du Quad, ces motos à quatre roues qui bouleversent les plages et qui peuvent détruire les nids.

Mais si la l√©gislation capverdienne interdit depuis 2002 la capture, la d√©tention, le commerce et la consommation de tortue marine, les chasseurs ou les commer√ßants n'ont en pratique pas grand chose √† craindre. La vente de viande se fait parfois au grand jour, et certaines croyances ont la vie dure, en particulier celle pr√™tant au p√©nis des tortues des vertus aphrodisiaques, une croyance au coeur d'un commerce poussant les p√™cheurs √† capturer les tortues m√Ęles en mer.








Le 26 juin 2008, l'association SOS Tartarugas parvenait √† rel√Ęcher deux tortues d√©tenues et exploit√©es par un p√™cheur sur l'√ģle de Sal, qui les exposait depuis des ann√©es aux touristes invit√©s √† laisser un pourboire. En contrepartie de la libert√© des tortues, le p√™cheur sera d√©sormais pay√© pour participer aux patrouilles et aux actions de pr√©vention organis√©es par l'association.

Si la capture au moment de la nidification met directement en p√©ril l'existence de l'esp√®ce, elle n'est pas la seule menace. Plus insidieuses, moins brutales, d'autres menaces p√®sent probablement plus lourd sur l'avenir des tortues marines au Cap-Vert: parmi les plus importantes, il faut citer la multiplication des resorts touristiques et complexes immobiliers le long des plages, la pollution des c√ītes envahies par les plastiques ou par morceaux de filets de p√™che, la destruction des plages pour en retirer le sable n√©cessaire √† la fabrication du b√©ton.








Associations existentes:
SOS Tartarugas (Sal)
Natura 2000 (Boa Vista)
Amigos de Calhau (S√£o Vicente)
Biosfera 1 (S√£o Vicente)

Photos: Bartolomeu Pizza + Mic Dax
27 Juin 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catťgories en rapport:
   Ľ Sociťtť | Tourisme | Environnement