Jun
26
Réchauffement climatique: révélations au Cap-Vert
cap-vert.tv | news | Vue 5841 fois
Autres news
Le chiffre éco du jour: dettePrès d'un milliard d'euros, c'est ce que devaient au Portugal les pays d'Afrique lusophones en 2007.
Remaniement du gouvernementLe premier Ministre du Cap-Vert a procédé aujourd'hui à un profond remaniement de son gouvernement, à présent composé d'une majorité de femmes ministres.
Vers une meilleure protection des tortues?Le Cap-Vert est en été un haut lieu de nidification des tortues, qui sont encore chassées pour leur viande, malgré l'interdiction.
Fête de la Sonjon en MoselleLa communauté capverdienne de Moselle organise ce week-end une fête de la Sonjon (Saint-Jean) à Fameck.
Conférence régionale autour du trafic de droguesPraia organisera en octobre prochain une conférence de la CEDEAO sur le trafic de drogues et la criminalité
Commémoration de l'indépendance du Cap-VertL'ambassade du Cap-Vert en France a choisi la ville de Saint-Denis pour organiser du 1er au 5 juillet une série de manifestations rendant hommage au leader de l'indépendance Amilcar Cabral.
Réchauffement climatique: révélations au Cap-VertA partir des données recueillies pendant un an au Cap-Vert, des scientifiques ont révélé que l'ozone disparaissait au dessus de l'Atlantique à un rythme plus soutenu que prévu.
Fête de la Sanjon: fusilladeLors de la célébration traditionnelle de la Saint-Jean à Ribeira de Julião sur l'île de São Vicente, un policier a été blessé par balle.
Nouveau fournisseur InternetDétenteur de l'une des trois licences Internet au Cap-Vert, l'opérateur CV WiFi devrait commercialiser son offre à partir de juillet.
Vers un remaniementAprès la déroute du parti majoritaire aux élections municipales de mai dernier, le Premier Ministre a confirmé que le gouvernement subirait une "remodelation profonde".
Football: l'île Maurice de nouveau battueLes Requins Bleus ont battu par 3 à 1 l'équipe de l'île Maurice. Le Cap-Vert confirme sa deuxième place à un point du Cameroun.
Remplacement du directeur de la TACVLe gouvernement a annoncé le départ du canadien Gilles Filiatreault à la tête de la compagnie aérienne nationale
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


C'est le tout nouveau centre d'observation atmosphérique installé à Calhau sur l'île de São Vicente au Cap-Vert qui a donné l'alerte: l'ozone contenu dans la basse atmosphère disparait dans cette zone de l'Atlantique bien plus vite qu'on ne le pensait.

Produits par le phytoplancton, le monoxyde de brome et le monoxyde d'iode profitent de l'évaporation de l'eau de mer pour grimper dans la troposphère où peut se concentrer l'ozone, qu'ils détruisent plus efficacement que ce qu'on estimait jusque-là.

Si l'ozone situé à haute altitude (stratosphère) permet de protéger la vie sur Terre en absorbant le rayonnement solaire ultraviolet, il n'en est pas de même quand il se trouve dans la troposphère, il est alors considéré comme polluant à classer dans les gaz à effet de serre.

L'étude publiée cette semaine dans la revue scientifique Nature révèle que l'océan contribue davantage qu'on ne le pensait à neutraliser ces gaz à effet de serre, d'autant que la destruction de l'ozone troposphérique contribue à la disparition du méthane.

D'autres études plus poussées et plus longues devraient permettre de savoir si, parallèlement à une réduction de l'émission de gaz générés par l'activité humaine, l'océan pourrait être capable de contribuer pour une bonne part à la diminution de l'effet de serre et donc à la lutte contre le réchauffement de la planète.
26 Juin 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Environnement