Jun
20
L'extension de la ZEE en discussion
cap-vert.tv | news | Vue 5079 fois
Autres news
Festival de Baia das Gatas 2008A deux mois des festivités, la mairie de São Vicente a dévoilé les premiers noms des participants à la 24ème édition de l'événement estival.
Championnat de bodyboard à São VicenteL'association Skibosurf organisera en août la deuxième édition de l'Open Sandy Beach
Nouvelles marinasLors de l'inauguration à São Vicente de la toute première marina construite au Cap-Vert, le Ministre des Infrastuctures a annoncé la création d'une autre marina à Praia, sur l'île de Santiago
Fête de la Musique à PraiaLe Centre Culturel Français de Praia est l'un des organisateurs de la Fête de la Musique au Cap-Vert.
Brice Hortefeux au Cap-VertLe Ministre français de l'Immigration se rend à Praia pour négocier un futur accord cadre sur l'immigration et la coopération entre les deux pays.
Gil Semedo à ParisDe retour avec un 13ème album, l'icône de la pop capverdienne se produit aujourd'hui à l'Elysée Montmartre.
L'extension de la ZEE en discussionLe Cap-Vert cherche à étendre ses eaux territoriales: les discussions avec l'ONU commenceront en mai 2009.
Adhésion à l'OMCLe président Pedro Pires devrait signer cette semaine les documents formalisant l'entrée du Cap-Vert au sein de l'OMC.
Nouvelle augmentation de la pension sociale?En déplacement à São Vicente, le Premier Ministre a promis aux militants du PAICV une nouvelle revalorisation de la pension sociale minimum
Relations internationales: formation au françaisRéunis dans la capitale du Cap-Vert du 16 au 27 juin, des hauts fonctionnaires et des diplomates de pays africains participent à des stages intensifs de français.
Lutte contre la désertificationLe Cap-Vert organise dès aujourd'hui un atelier visant à améliorer la lutte contre le phénomène
Taxe sur l'essence: erreur de communicationLe Premier Ministre a confirmé que le prix des carburants n'augmenterait pas
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Le Cap-Vert fait partie de ces nombreux pays qui cherchent à obtenir auprès de l'ONU une extension de leur ZEE (Zone Economique Exclusive), actuellement limitée à 200 miles nautiques (370 kilomètres) des côtes: augmenter sa ZEE jusqu'aux limites du plateau continental, c'est aussi et surtout augmenter la surface sur laquelle le pays peut exploiter les ressources naturelles.

Au-delà de la pêche, l'enjeu est naturellement situé dans le sous-sol: après la découverte de gisements de pétrole dans les eaux de la Mauritanie voisine, le Cap-Vert s'est mis à espérer que l'on se mettrait un jour à forer autour des dix îles de l'archipel, et plus précisément dans la zone nord-est, au large de l'île de Boa Vista. L'objectif est donc d'obtenir le plus possible de surface potientiellement exploitable.

La commission de l'ONU chargée de statuer sur ces demandes se réunira en mai 2009 et examinera l'ensemble des études réalisées par les demandeurs. Selon la convention de Montego Bay de 1983, l'extension peut être accordée si le pays parvient à démontrer que la croûte du plateau continental est la continuité de son plateau terrestre.

Par manque de moyens, Praia a du mal à effectuer les études nécessaires et il est fort probable qu'il ne réussira pas à boucler son dossier d'ici à mai 2009. Outre les relevés bathymétriques (carte des profondeurs de l'océan), le Cap-Vert doit présenter des relevés sismiques que le pays est incapable de réaliser sans aide internationale. Des négociations se sont engagées cette semaine pour lui permettre, avec d'autres pays, d'obtenir un nouveau délai.
20 Juin 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Société