L'inauguration du Musée de l'Art devrait intervenir à Mindelo, sur l'île de São Vicente, avant la fin de l'année, la date du 18 octobre - journée nationale de la culture - étant annoncée.
Situé dans l'enceinte de l'ancien Centre National d'Artisanat fermé depuis quelques années, le musée devrait aussi héberger un musée de la Radio, le bâtiment ayant abrité une station de radio locale (qui avait été prise d'assaut à l'indépendance en 1975). Le CNA avait lui-même succédé à la coopérative Resistenzia fondée dans les années 70 par les artistes Manuel Figueira, Luisa Queiros et Bela Duarte, soucieux de préserver et de faire connaître les arts traditionnels capverdiens comme le tissage, la céramique, la peinture.
Sérieusement abimé, l'édifice situé sur la place centrale (
Praça Nova) de Mindelo a subi de lourds travaux de rénovation depuis quelques années. Lors du Carnaval de 2006, le Centre avait été cambriolé et quelques objets avaient disparu, parmi lesquels de très anciens tissages (
panos de obras) devenus extrêmement rares.
Par ailleurs interrogé sur l'avancement des travaux effectués sur la tour de Bélem, le président de l'Institut du Patrimoine Culturel a dit tout ignorer de la date de reprise des travaux financés par la coopération portugaise, la partie capverdienne attendant depuis plusieurs mois le budget alloué à la seconde phase de rénovation. Le monument, érigé sur le bord de mer de Mindelo et réplique de la tour bâtie à Lisbonne, devrait accueillir à terme un musée de la Marine.
06 Juin 2008