Jun
05
Nouvelle taxe sur l'essence et le gasoil
cap-vert.tv | news | Vue 6424 fois
Autres news
Dossier spécial: la mobilité UE / Cap-VertRéuni en Conseil des Ministres le 6 juin 2008, le gouvernement capverdien a approuvé l'accord signé la veille au Luxembourg.
Taxe sur l'essence: le gouvernement réévalueConfronté à un fort mouvement de contestation, le gouvernement du Cap-Vert a promis des mesures pour atténuer l'effet de la nouvelle taxe.
Le chiffre éco du jour: l'argent des émigrantsLes émigrants ont envoyé un peu moins d'argent au Cap-Vert au premier trimestre 2008 qu'en 2007.
Un musée à MindeloLa ville de Mindelo, présentée comme la capitale culturelle du Cap-Vert, devrait accueillir son premier musée avant la fin de l'année 2008.
L'investissement externe en forte hausseLes investissements directs réalisés au Cap-Vert par des opérateurs étrangers a doublé au début de l'année 2008
Création d'un centre de rechercheLes Canaries vont financer la construction au Cap-Vert d'un centre international de recherche sur la biodiversité marine
Nouvelle taxe sur l'essence et le gasoilPour assurer le financement de l'entretien des routes, le gouvernement du Cap-Vert a institué par décret une nouvelle taxe sur les carburants
Pedro Pires invité au QuébecA l'issue de sa rencontre avec Pedro Pires, Abdou Diouf a confirmé l'invitation faite au Président de la République du Cap-Vert à participer en octobre prochain à la conférence de la francophonie au Québec
Football: le Cap-Vert reçoit la TanzanieLes qualifications pour la CAN et pour la Coupe du Monde continuent et opposeront demain le Cap-Vert à la Tanzanie
Cesaria Evora interrompt sa tournéeLa diva du Cap-Vert prend du repos, les concerts des trois prochains mois sont annulés.
Football: décès de Carlos AlhinhoL'ancien joueur capverdien du Benfica et ex-entraineur de l'équipe du Cap-Vert est mort hier en Angola.
Journée de l'enfantLe Cap-Vert fête la journée de l'enfant.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage Ă  la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


A partir du mois prochain, l'automobiliste capverdien paiera une taxe supplémentaire de 7 escudos (6 centimes d'euro) par litre d'essence ou de gasoil. L'argent collecté servira à financer l'entretien des routes construites par l'Etat.

En pleine hausse du prix du pétrole et des carburants, le gouvernement capverdien a décidé par décret d'augmenter le prix à la pompe. L'opposition parlementaire critique la mesure affaiblissant le pouvoir d'achat des capverdiens et dénonce la levée d'un nouvel impôt déguisé, qui devrait, selon la Constitution, être approuvé par les deux tiers du Parlement.

Contrairement aux routes tracées par les municipalités (dont elles financent elles-même l'entretien par "l'impôt de circulation"), celles construites par l'Etat sont le plus souvent financées par des bailleurs de fonds internationaux: la Banque Mondiale et le Millennium Challenge Account exigent en contrepartie que la maintenance et l'entretien des routes soient assurés par l'Etat. Selon le premier Ministre répondant à la contestation, c'est cette exigence internationale qui justifie l'application de cette taxe.
05 Juin 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Economie