Mai
14
Elections municipales: la CNE intervient
cap-vert.tv | news | Vue 4593 fois
Autres news
Travaux de rénovation à Cidade VelhaL'ancienne capitale du Cap-Vert va bénéficier d'un nouveau programme de rénovation.
Actualité littéraireLe salon du livre de Lisbonne / Le rôle des émigrants / Cesaria Evora.
Javelot et disque aux ParaolympiquesLa capverdienne Artemisa Gomes Sequeira a reçu son invitation aux Jeux Paraolympiques de Pékin.
Nelson se blesseBlessé à la jambe gauche, le joueur capverdien du Benfica ne participera pas au match de son équipe en visite sur Sal.
L'Espagne lance un réseau de surveillancePour lutter contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine, l'Espagne va installer aux Canaries un centre de coordination relié à des centres répartis dans les pays voisins.
L'église d'Assomada réouvre ses portesAprès plusieurs années de coûteux travaux de restauration et de rénovation, l'église Nossa Senhora de Fátima à Assomade (Santiago) a réouvert.
Elections municipales: la CNE intervientDans la dernière ligne droite de la campagne officielle pour les élections municipales du 18 mai, la Commission Nationale des Elections a rendu plusieurs avis significatifs.
Angela Merkel atterrit à SalEn route vers le sommet Europe-Amérique Latine qui aura lieu au Pérou, la chancelière allemande a fait hier une escale sur l'île de Sal.
Maio: l'aéroport reste ferméContre toute attente, les inspecteurs de l'Agence de l'Aviation Civile ont refusé de donner leur accord à la réouverture de l'aéroport de Maio.
Economie: champion d'AfriqueLe Cap-Vert se place dans le haut du palmarès des économies des pays africains.
Une gorille de 55 ansLa doyenne des gorilles en captivité vit dans un zoo de Dallas.
La Banque Mondiale prête 10 millions de dollarsLe gouvernement capverdien recevra cette aide budgétaire dans le courant de l'année.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Chargée de faire respecter le code électoral à travers le pays, la Commission Nationale des Elections a été saisie sur plusieurs dossiers relatifs à la campagne officielle pour les élections municipales de dimanche. Elle vient d'annoncer plusieurs mesures visant à rétablir l'application des lois.

Deux affaires récentes avaient impliqué des artistes nationaux se produisant dans des meetings politiques, alors que le code électoral n'autorise que les groupes musicaux culturels traditionnels locaux et amateurs. Sur l'île de São Nicolau, la liste MPD (Mouvement Pour la Démocratie) a manifesté contre la venue de Vlu, compositeur-interprète de São Vicente, lors d'un meeting organisé par le PAICV (Parti Africain pour l'Indépendance). De même, sur Sal, le MPD a saisi la CNE après avoir appris que le célèbre groupe Ferro Gaita (Santiago) devait jouer pour le PAICV.

La Commission a tranché en se prononçant pour le strict respect de la loi et en sommant la Police Nationale d'intervenir le cas échéant si un artiste de réputation nationale ou internationale devait monter sur la scène d'un meeting.

Dans un cas tout autre, sur l'île de Maio, la Commission a démis de ses fonctions l'actuel maire remplaçant, par ailleurs partie prenante dans l'organigramme de l'un des candidats, afin de respecter la neutralité de l'éxécutif municipal dans la gestion de la ville pendant la campagne.

La Commission est enfin intervenue pour sanctionner la liste MPD dans la localité de Mosteiros, sur l'île de Sal, coupable d'avoir collé des affiches en dehors des emplacements autorisés par le code électoral.
14 Mai 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Politique