Fev
09
Amistad
cap-vert.tv | news | Vue 4504 fois
Autres news
Nouvelle centrale électrique bientôt opérationnelleSanto Antão s'équipe pour faire face à de nouveaux besoins énergétiques.
Golf: tournoi international sur São VicenteMindelo accueillera une nouvelle épreuve en juillet 2008.
Chantiers navals à vendreLe gouvernement souhaite privatiser les installations de Cabnave à Mindelo.
Le chiffre éco du jourLe Cap/Vert consomme plus de produits français.
Athlétisme: piste synthétiqueLes athlètes capverdiens vont pouvoir s'entraîner dans de meilleures conditions.
Football: nouvel entraîneurJoão de Deus se fixe d'ambitieux objectifs pour les prochaines échéances internationales.
AmistadLa réplique du bateau Amistad (objet du film homonyme de Steven Spielberg) passera bien par le Cap-Vert avant de rejoindre les Caraïbes.
Décès d'un membre de l'ETAIl y a près de vingt ans, une dizaine de membres de l'organisation basque avait été déportée au Cap-Vert. L'un deux est mort fin janvier.
Windsurf: championnat du monde au Cap-VertLes rouleaux de Punta Preta 2007 ont impressionné les amateurs de Windsurf: ils reviennent en 2008.
Le Cap-Vert et les importations chinoisesAmorcée au milieu des années 90, l'installation des boutiques chinoises dans l'archipel continue à un rythme soutenu.
Tournage d'un documentaireAprès avoir réalisé un documentaire consacré au batuque, le cinéaste Júlio Silvão s'attaque à un fait historique: le détournement d'un cargo par les indépendantistes.
Augmenter la production de vinLa notoriété du vin de Fogo reste encore à faire, mais les touristes visitant l'archipel du Cap-Vert tombent rapidement sous le charme. Des investissements visent à accroître la production pour permettre une exportation significative.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Après quelques polémiques et certaines hésitations, Amistad fera escale sur l'île de Santiago où le gouvernement cherche à organiser un programme de visites dont l'objectif sera de montrer le rôle de l'archipel dans le développement de l'esclavagisme et dans la construction du Nouveau Monde.

Pour certains bateaux négriers, Ribeira Grande de Santiago (aussi appelée Cidade Velha) fut l'ultime escale avant la traversée de l'Atlantique. La première ville bâtie au Cap-Vert par les Portugais fut dotée d'une cathédrale et d'une forteresse, elle tira rapidement profit du passage des bateaux chargés d'esclaves : souvenir de ce négoce qui asservit des millions d'Africains, un pilori orne aujourd'hui la place centrale de la ville.

Hormis les esclaves en transit pour les Amériques, dont certains restèrent au Cap-Vert le temps d'y recevoir les premiers enseignements religieux, nombreux furent ceux vendus pour travailler dans l'archipel, ce qui contribua au métissage de la population.

Construite et inaugurée en 2000 aux Etats-Unis dans le Connecticut, la réplique d'Amistad finit son périple, qui depuis plus d'un an l'a menée d'Europe en Afrique. Elle passera par le Cap-Vert à la fin février avant de repartir pour la Barbade : l'intervention d'entrepreneurs issus de la diaspora capverdienne aux Etats-Unis a été décisive pour convaincre les organisateurs de l'opération de passer par le petit pays. Un coup médiatique qui vient à point nommé pour appuyer le dossier de candidature de Cidade Velha auprès de l'Unesco.
09 Février 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégories en rapport:
   » Société | Culture