Fev
04
Le Cap-Vert et les importations chinoises
cap-vert.tv | news | Vue 5667 fois
Autres news
Le chiffre éco du jourLe Cap/Vert consomme plus de produits français.
Athlétisme: piste synthétiqueLes athlètes capverdiens vont pouvoir s'entraîner dans de meilleures conditions.
Football: nouvel entraîneurJoão de Deus se fixe d'ambitieux objectifs pour les prochaines échéances internationales.
AmistadLa réplique du bateau Amistad (objet du film homonyme de Steven Spielberg) passera bien par le Cap-Vert avant de rejoindre les Caraïbes.
Décès d'un membre de l'ETAIl y a près de vingt ans, une dizaine de membres de l'organisation basque avait été déportée au Cap-Vert. L'un deux est mort fin janvier.
Windsurf: championnat du monde au Cap-VertLes rouleaux de Punta Preta 2007 ont impressionné les amateurs de Windsurf: ils reviennent en 2008.
Le Cap-Vert et les importations chinoisesAmorcée au milieu des années 90, l'installation des boutiques chinoises dans l'archipel continue à un rythme soutenu.
Tournage d'un documentaireAprès avoir réalisé un documentaire consacré au batuque, le cinéaste Júlio Silvão s'attaque à un fait historique: le détournement d'un cargo par les indépendantistes.
Augmenter la production de vinLa notoriété du vin de Fogo reste encore à faire, mais les touristes visitant l'archipel du Cap-Vert tombent rapidement sous le charme. Des investissements visent à accroître la production pour permettre une exportation significative.
Les prévisions du FMIL'économie du Cap-Vert continue de croître à un rythme soutenu, une croissance solide qui accompagne en 2008 l'entrée du pays dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire.
Un volcan sous contrôlePour ne pas se laisser surprendre par d'éventuelle éruptions, le volcan de Fogo est sous étroite surveillance.
Nouvelle route sur São VicenteLes automobilistes vont enfin pouvoir tourner en rond sur l'île de São Vicente.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Sur les onze premiers mois de 2007, le Cap-Vert a importé pour plus de 9 millions d'euros de produits chinois. Ces importations ont augmenté de 40% en un an et tout pousse à croire que la tendance continuera.

Les relations entre les deux pays sont au beau fixe: visite de ministres en Chine ou dans l'archipel, jumelage entre l'île de São Vicente et la région industrielle de Shenzen, annulation de la dette de Praia et ouverture d'un nouveau crédit équivalent, intégration du Cap-Vert dans la liste des pays autorisés aux touristes chinois.

Les nombreux accords passés en 2007 devraient probablement être suivis en 2008 par un autre, tout aussi important: le Cap-Vert pourrait accueillir l'une des trois à cinq zones de coopération économique et commerciale que le géant asiatique compte créer en Afrique, avec des vues sur les ports en eau profonde à créer ou restructurer en particulier sur l'île de São Vicente.

En attendant, si les propriétaires des locaux se frottent les mains en signant des contrats de location excessivement juteux, les boutiques chinoises ne font pas que des heureux. La population raille la mauvaise qualité générale des produits, vendus peu chers. Mais il y a plus grave.

Après être descendues dans la rue en début d'année 2007 pour protester contre la violation de leurs droits, les employées capverdiennes de ces boutiques viennent de se manifester à nouveau, en menaçant de boycotter les prochaines élections municipales prévues pour mai 2008. Travaillant plus que les 44 heures hebdomadaires légales dans des conditions parfois pénibles, ces vendeuses sont payées entre 6000 et 8000 escudos (55-63 euros) par mois.
04 Février 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégories en rapport:
   » Economie | Statistiques