Mai
28
Troc de matières inertes
cap-vert.tv | news | Vue 9673 fois
Catégorie Economie
Taxe sur l'essence: erreur de communicationLe Premier Ministre a confirmé que le prix des carburants n'augmenterait pas
L'Interatlantico lève des fondsLa Bourse du Cap-Vert annonce que la banque Interatlantico émet à partir d'aujourd'hui cent mille obligations de deuxième catégorie.
Un syndicat réclame un salaire minimumL'un des plus importants syndicats a demandé au gouvernement d'instituer un salaire minimum au Cap-Vert.
Taxe sur l'essence: le gouvernement réévalueConfronté à un fort mouvement de contestation, le gouvernement du Cap-Vert a promis des mesures pour atténuer l'effet de la nouvelle taxe.
Le chiffre éco du jour: l'argent des émigrantsLes émigrants ont envoyé un peu moins d'argent au Cap-Vert au premier trimestre 2008 qu'en 2007.
L'investissement externe en forte hausseLes investissements directs réalisés au Cap-Vert par des opérateurs étrangers a doublé au début de l'année 2008
Nouvelle taxe sur l'essence et le gasoilPour assurer le financement de l'entretien des routes, le gouvernement du Cap-Vert a institué par décret une nouvelle taxe sur les carburants
Troc de matières inertesLe Cap-Vert et la Gambie s'échangent sable, graviers et basalt
Céréales: la réduction des taxes votée par le ParlementLes députés capverdiens ont voté à l'unanimité la loi visant à réduire les taxes d'importation sur les céréales.
Le chiffre éco du jourIl se vend chaque année près de 120 millions de cigarettes au Cap-Vert.
L'OPEP co-finance le réseau électriqueL'OPEP prête 8 millions d'euros pour améliorer les réseaux de distribution d'électricité sur quatre îles du Cap-Vert.
Réévaluation des pensions minimumsLe gouvernement du Cap-Vert devrait aussi augmenter les salaires des FAIMO (fronts à haute intensité de main d'oeuvre).
Le chiffre éco du jourOn connait désormais le montant du rachat des parts que le consortium EdP/AdP détenait dans Electra.
Réunion à Praia d'entrepreneurs chinois et lusophonesLa capitale capverdienne accueille du 28 au 30 mai une réunion d'investisseurs venus de Macao, de Chine et des pays lusophones
ONU: le Cap-Vert paie sa contributionL'Assemblée Générale des Nations Unies a confirmé que Praia avait payé ses arriérés.

Autres news
Cesaria Evora interrompt sa tournéeLa diva du Cap-Vert prend du repos, les concerts des trois prochains mois sont annulés.
Football: décès de Carlos AlhinhoL'ancien joueur capverdien du Benfica et ex-entraineur de l'équipe du Cap-Vert est mort hier en Angola.
Journée de l'enfantLe Cap-Vert fête la journée de l'enfant.
São Nicolau aura son bloc chirurgicalDes chirurgiens de São Vicente passeront régulièrement faire de petites interventions
Allemagne: accord de recherche océanographiqueL'Allemagne et le Cap-Vert vont signer un accord concernant la recherche océanographique et les études météorologiques.
Combattre la prolifération des armes légèresLe Cap-Vert devrait ratifier la convention sur les armes légères.
Troc de matières inertesLe Cap-Vert et la Gambie s'échangent sable, graviers et basalt
La France équipe la Police Judiciaire du Cap-VertLes nouveaux groupes d'intervention spéciaux de la PJ reçoivent aujourd'hui des équipements.
Football: Luxembourg et Cap-Vert font match nulA cinq minutes de la fin du match amical, l'équipe capverdienne a égalisé.
Théâtre: hommage à Manuel de NovasUne pièce de théâtre dresse le portrait de l'un des plus célèbres et des plus prolifiques compositeurs du Cap-Vert.
Maio: l'aéroport de nouveau opérationnelFermé pour travaux depuis l'été 2007, l'aéroport de Maio réouvre demain.
Pedro Pires négocie des accords de mobilitéLe président de la République du Cap-Vert a confirmé hier les négociations sur le séjour des capverdiens en Europe.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement | Toutes


Confronté à un boom de la construction et à une pénurie de sable provoquant des prélévements sauvages et difficiles à contrôler, le Cap-Vert va fournir du gravier et du basalt à la Gambie, qui lui enverra du sable.

Enfreignant l'interdiction, les entreprises de construction et les populations creusent plages et dunes pour se fournir en sable, indispensable pour la préparation du béton. En détruisant bon nombre de paysages, les extracteurs de sable menacent l'écosystème et la biodiversité, en particulier sur les lieux de ponte des tortues.

Plus grave encore, la modification des sols peut avoir des conséquences graves sur les côtes: des prélévements trop importants avaient poussé en début d'année la municipalité de Sal à interdire l'accès à des salines, le maire craignant que la mer vienne à inonder une partie de l'île amputée de ses dunes.

Par ailleurs, l'extraction clandestine et anarchique a parfois des conséquences tragiques: en février dernier, sur l'île de São Vicente, un jeune homme est mort enseveli alors qu'il chargeait du sable dans son camion.

Pour arrêter le pillage des plages et pour ne pas freiner le bâtiment, activité en pleine croissance et gourmande en main d'oeuvre, le gouvernement capverdien avait importé du sable de Mauritanie, mais l'expérience fut coûteuse et les prix à la vente avaient dissuadé les professionnels.

A partir d'aujourd'hui, le Cap-Vert exporte vers la Gambie du gravier et du basalt chargés sur un cargo, qui reviendra les cales pleines de sable.
28 Mai 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégories en rapport:
   » Economie | Environnement