Exploits
cap-vert.tv | Glossaire | Lu 3814 fois
Le 18 novembre 1999, la française Peggy Bouchet quitte l'île de São Vicente à bord de "SFR-Yves Rocher" pour rallier la Guadeloupe à la rame. Un an et demi plus tôt, une première tentative avait échoué à quelques kilomètres de la Guadeloupe. Mais le second essai fut le bon, et, le 5 janvier 2000, après près de 800.000 coups d'aviron, Peggy Bouchet débarque en Martinique et devient la première femme ayant fait la traversée de l'Atlantique à la rame.
En savoir plus: http://www.peggybouchet.com

Le 9 janvier 2003, fasciné par l'expérience d'Alain Bombard, le français Bruno Vogin prend place à bord de son radeau de survie qu'il compte laisser dériver au gré des courants jusqu'aux Antilles. Avec lui pour accompagner ce drôle de naufragé volontaire pendant les 3-4 mois que devrait durer la traversée, Mougie, une guenon ramenée de Guinée-Conakry et déjà avec son maître quand il avait rejoint à la rame le Cap Vert depuis Dakar. Prétextant une recherche scientifique, Bruno Vogin compte délibérément se laisser diriger par l'océan, il ne peut pas manoeuvrer ses deux embarcations. A plusieurs reprises, des bateaux se déroutent pour lui venir en aide. Ramené à Mindelo, il repart quelque temps plus tard pour, cette fois-ci, faire la grande traversée. Le 6 mars, au large du Brésil, on retrouve son radeau intact, seuls manquent le français et sa guenon.

Site relatant ses multiples aventures: www.icone-cafe.fr

Encore un français: Guy Delage aime le Cap Vert. Plus exactement, il aime bien quitter l'archipel: la première fois en ULM pendulaire, la seconde à la nage.

Le 22 décembre 1992, il s'envole de Praia (île de Santiago) aux commandes de son engin de 650 kilos: vingt-six heures plus tard, après 2350 kilomètres passés dans les airs, il atterrit au Brésil, à Fernando de Noronha.

Après l'ULM, il décide alors de faire la traversée de l'Atlantique à la nage. Le 16 décembre 1994, il s'élance des quais de Mindelo pour rejoindre les Caraïbes. Vous vous rappelez sans doute de son arrivée sur une plage du Sud de la Barbade, arrivée filmée par les caméras du 13H, cinquante-cinq jours après son départ. Il aura fait plus de 3700 kilomètres à la palme: certains esprits chagrins diront qu'il s'est quand même beaucoup laissé glisser sur son radeau pendant les temps de repos.

En octobre 2006, un catamaran entreprend une traversée de l'Atlantique... depuis la Suisse. Descente du Rhin, passage par les Canaries, le Cap-Vert, les Caraïbes, la Floride pour arriver finalement à New-York: la particularité, c'est que le "Sun21" est exclusivement équipé de moteurs fonctionnant à l'énergie solaire. Il s'agit de la première traversée de l'Atlantique réalisée par un grand bateau solaire (14 mètres).

Plus d'infos: www.transatlantic21.ch

Article précédent:
   » Equateur
Article suivant:
   » Grèce